Un Air de Vacances

Du lundi au vendredi de 11:00 à 13:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment choisir ses lunettes de soleil?

Comment choisir ses lunettes de soleil?
Comment choisir ses lunettes de soleil? - © Tous droits réservés

Accessoire incontournable de l’été, les lunettes de soleil ne se choisissent pas n'importe comment! 

Trop de magazines de modes pourraient vous faire croire qu’il s’agit avant tout d’un accessoire de mode, mais on l’oublie parfois, les lunettes de soleil sont d’abord là pour notre santé, pour protéger nos yeux. Comme pour les crèmes solaires, il existe un indice de protection contre les UV pour les verres solaires. Cet indice va de 0 à 4... 4 étant l’indice qui laisse passer le moins de rayons. Attention, la couleur du verre n’a rien à voir avec l’indice ! Un verre quasiment noir n’est pas pour autant protecteur et de la même façon des verres transparents peuvent être munis d’un filtre UV, d’où l’utilité de vérifier et de ne pas les acheter n’importe où. Un bon truc pour vous assurer que les lunettes correspondent bien à l’indice promis, c’est le sigle CE, qui certifie que ce modèle répond aux normes européennes.

En général, un indice 3 suffit, excepté pour la montage ou l’exposition à la neige, on opte alors pour un indice 4, mais attention, ces verres sont alors déconseillés pour la conduite.

Qu'en est-il pour les enfants?

En dessous de 12 ans, leur cristallin ne filtre pas encore les rayons UV comme chez les adultes, il faudra donc bien vérifier que les verres sont filtrants, optez pour un indice 4 surtout pour les enfants en bas âge.

Autre point à trancher, la couleur du verre. On l’a dit, cela n’a pas d’impact sur l’indice de protection, mais le confort de vue en dépend en fonction de votre défaut visuel. Si vous êtes hypermétrope par exemple, choisissez le gris, il réduit l’intensité lumineuse mais ne dénature pas les couleurs. Les myopes opteront pour du brun qui réduit l'éblouissement et améliore les contrastes. Le vert respecte aussi les contrastes et sera particulièrement adapté aux porteurs de lentilles et aux hypermétropes.

Enfin pour le choix du modèle, c’est un peu en fonction de vos goûts, mais choisissez tout de même un modèle qui couvre bien votre œil, de préférence même jusqu’aux tempes. Ne pensez pas non plus que vos yeux ne sont sensibles au soleil que s’il est très présent, un ciel couvert laisse aussi passer les rayons UV et peut endommager votre œil. Autant le savoir !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir