Un air de vacances

Plus d'infos

Besoin d'un matelas? Quelques conseils pour faire le bon choix

Si vous partez en camping ou que vous avez le copain d’un enfant qui vient dormir à la maison, vous aurez peut-être besoin d’un matelas gonflable...

Avec une fourchette de prix qui va de 5 à 250 euros, vous avez plutôt intérêt à bien choisir votre matelas d’appoint. Pour commencer, il faut bien analyser vos besoins. Vous partez camper en emportant le strict minimum ? Alors choisissez un matelas bien isolant pour ne pas souffrir du froid et de l’humidité du sol, mais pas trop lourd, surtout si vous le portez sur le dos. Dans ce cas, il vaut même mieux choisir un tapis de randonnée, mais là encore, il y a tapis et tapis. Du tapis tout mince, style tapis de yoga, en mousse, au tapis un peu plus épais, qui laisse parfois entrer une fine couche d’air, sorte de tapis autogonflant.

Mais revenons à nos matelas gonflables. Il existe des modèles de base, de quelques centimètres et d’autres beaucoup plus épais, parfois jusqu’à 50 cm de haut, mais là on est dans le haut de gamme, avec même parfois une structure internet qui sert quasiment de sommier. Plus il est épais, plus il est isolant, mais plus il est lourd.
Un bon plan est de le choisir en fiber Tech, une nouvelle Super matière présentée comme deux fois plus solide que le PVC et pour ainsi dire, auto-réparatrice, elle est aussi plus légère, mais vous l’aurez compris, plus chère.
Le souci du matelas gonflable, c’est qu’il faut le gonfler. Là aussi, plus ce sera facile, à la bouche donc, moins ce sera cher. Si vous voulez un matelas avec pompe électrique intégrée, c’est plus cher, mais tellement plus pratique.
Enfin, si vous partez en camping, préférez deux matelas d’une pièce, plutôt que un de deux, ça vous permettra de mieux les adapter à la situation, par exemple aux bosses dans le sol. Et si un de deux matelas présente un trou, il vous en reste au moins un !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK