Tip Top

Tous les samedis de 10:30 à 13:00 sur Vivacité

Plus d'infos

"N'attendons pas" de Vianney est sorti, "son meilleur album" selon Bruno Tummers

Bruno Tummers a analysé le nouvel album de Vianney, dans Le 6-8 et le Tip Top. Le chroniqueur a également rencontré l'artiste pour aborder ce troisième disque intitulé N'attendons pas.

Amir a récemment sorti son troisième album avec Ressources, Louane aussi avec Joie de vivre et c'est au tour d'une autre figure de la nouvelle variété française de publier son troisième disque, qui paraît ce 30 octobre : Vianney avec N'attendons pas.

Vianney est "Beau-Papa"

Vianney a déjà dévoilé le premier single éponyme de l'album N'attendons pas ainsi que Beau-Papa. Cette chanson expose la situation familiale actuelle de l'auteur-compositeur-interprète français dont la compagne a déjà une fille.

"Je ne veux pas laisser penser avec cette chanson que je fais les louanges de la famille recomposée parce qu'honnêtement, ce n'est pas l'idéal. L'idéal c'est vraiment deux parents qui s'aiment. C'est plus de travail, cela demande peut-être plus d'amour encore parce qu'aimer un enfant qui n'est pas de nous (demande plus d'investissement). C'est comme l'adoption, c'est magnifique mais quel travail cela demande. Je trouve cela donc magnifique mais c'est évidemment idéal s'il n'y a pas d'orphelin, de fils de gens séparés. En revanche, dès que c'est accidenté, il faut se dire qu'en fait tout est possible mais que cela demande des seaux et des montagnes d'amour" déclare-t-il.

Des collaborations enrichissantes

Dans Le 6-8, Bruno Tummers estime que c'est "un retour gagnant pour Vianney" quatre ans après son second album et de nombreux concerts.

Entre-temps, l'auteur de Pas là a beaucoup travaillé pour d'autres artistes. Ces collaborations, que ce soit pour Kendji Girac, Patrick Bruel, Black M, Erza Muqoli ou Alice On the Roof, ont nourri sans conteste ce nouvel album de Vianney.

"Ils m'ont quand même fait confiance alors que je n'avais pas fait grand chose pour d'autres mais cela s'est bien passé, on s'est grave marré, il y a des expériences qui m'ont apporté énormément notamment pour cet album-là" confie-t-il avant d'ajouter :

Je pense que je n'aurais peut-être pas été capable de l'aboutir autant cet album si je n'avais pas autant travaillé avec des artistes différents.

Vivre de sa passion

Bruno Tummers constate également dans Le 6-8 que Vianney s'est récemment imposé "en maître sur la pop de ces dernières années avec toutes ces collaborations un peu comme un Goldman écrivait dans les années 90 pour Céline Dion, Patricia Kaas, et tous les autres".

L'artiste français mesure la chance qu'il a de pouvoir écrire et composer pour les artistes les plus en vogue de sa génération mais reste la tête sur les épaules. "Quand je me lève le matin je sais que la direction que je prends c'est ma passion. C'est vraiment extraordinaire et je ne la vis pas en dilettante. C'est que réellement je suis encouragé dedans par des gens. Ma chance est là et est extraordinaire, mais à la fois je ne veux pas conscientiser trop ces choses-là : je me laisse porter et je ne réfléchis pas au reste" assure-t-il.

"Le meilleur album" de Vianney

Un élément qui a certainement permis à Vianney de s'imposer sur les devants de la scène musicale francophone, c'est la construction d'un son qui lui est propre. "Ce qu'on aime retrouver c'est une identité sonore chez un artiste et moi j'ai une obsession sur mon identité sonore, c'est sûr que je veux que ce soit raccord avec ce que j'ai envie d'entendre à la manière dont je conçois le son" concède-t-il.

Pour Bruno Tummers, ce son se distingue clairement des chansons adoptées par les radios actuellement : "Ce sont des chansons très brutes, très acoustiques : il y a du piano, de la guitare, des cordes sur ce nouvel album. Il a maintenant un tel statut que les radios s'alignent et suivent un peu comme le fait un Cabrel".

Les textes de N'attendons pas, tant sur l'amour, la famille ou sur un ami sans-abri, "sont des textes qui disent souvent plus que ce qu'on pourrait découvrir à la première écoute" analyse le chroniqueur qui savoure ce nouveau disque :

C'est son meilleur album. Troisième album mais il franchit un pas ici car il va plus dans l'intimité et plus de manière directe.

Découvrez sans plus attendre ce nouvel album de Vianney avant de l'entendre à l'Ancienne Belgique en avril 2021 et à Forest National en mars 2022.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Vianney à l'occasion de la sortie de son nouvel album dans le Tip Top ce samedi de 10h30 à 12h sur VivaCité avec Thomas Leridez et en replay sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK