Tip Top

Tous les samedis de 10:30 à 13:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le nouvel album de Louane plein de "Joie de vivre" : "La musique a été très salvatrice pour moi"

Bruno Tummers a livré son analyse sur le dernier album de Louane, qui paraît ce 23 octobre. Le chroniqueur musical a interviewé à cette occasion la chanteuse française pour Le 6-8 et le Tip Top.

Après la sortie de Ressources, le troisième album d'Amir, c'est celui d'une autre star de la variété française révélée dans The Voice qui publie son troisième disque, Louane, avec Joie de vivre.

Après deux ans de pause au cours de laquelle Louane Emera est devenue maman, l'artiste de 23 ans revient en musique et vous en entendez déjà régulièrement le premier single, Donne-moi ton cœur, sur VivaCité.

Deux titres signés Damso

Cet album ne manque pas de touche belge puisque derrière Donne-moi ton cœur, enregistré au mythique studio ICP à Bruxelles, dans lequel Francis Cabrel a aussi mixé son album À l'aube revenant, paru la semaine précédente, se cache le rappeur Damso à l'écriture et la composition.

"C'est une chanson qui parle de comment j'ai vécu ces dernières années, du passage de ma vie avant de faire de la musique professionnellement à aujourd'hui, en toute nostalgie et avec beaucoup de fierté" décrit la chanteuse.

Elle dévoile d'ailleurs le travail approfondi de Damso sur les paroles : "On a beaucoup parlé tous les deux. Il m'a posé énormément de questions et c'est de là qu'est né Donne-moi ton cœur et Poésie indécise".

Un tel travail s'est rarement établi avec d'autres paroliers pour Louane. Elle qu'elle ne se serait pas autant confiée à un autre qu'au rappeur belge. "C'est parce qu'il installe une vibe très particulière de confiance et d'empathie qui permet cette chose-là" justifie-t-elle.

Un album éclectique

Le résultat semble à première vue convaincant puisque c'est d'abord une Louane plus épanouie que l'on retrouve désormais.

"On sent qu'elle est a vraiment travaillé sur cet album parce que le son est très important : elle a travaillé sur les matières sonores des différentes plages de l'album et c'est un vrai album de variété où on peut passer de quelque chose de très dansant comme Pleure, une ambiance proche d'une Dua Lipa qu'elle écoute beaucoup et puis il y a des titres très émouvants comme À l'autre" analyse Bruno Tummers dans Le 6-8.

À l'autre, seule chanson qui aborde le thème de la maternité, liant à la fois sa fille et sa maman, est le coup de cœur de Bruno. Louane a perdu ses parents qu'elle n'avait pas encore 20 ans et ce titre se dresse donc comme un pont entre les générations.

Elle confie : "Le rapport à ma mère n'était pas forcément le plus simple mais c'est une chanson où je réalise qu'effectivement pour ma mère, cela n'a pas été facile tous les jours car j'ai été assez dure. C'est la première fois que je m'excuse auprès d'elle. Et c'est à la fois une chanson où je parle de doute et de peur dans la parentalité, de comment j'appréhende cette situation. Je pense que c'est assez légitime parce que je crois que quand on devient parent, on a toujours des appréhensions et des doutes et que c'est (un sentiment) plutôt sain".

La musique, un remède pour Louane

Avec un tel parcours sur ses épaules à 23 ans, la musique a été un remède constant pour Louane, tant à l'école dans ses moments de solitude que lors de moments douloureux comme la perte de ses parents ou des moments de doutes au début de sa carrière musicale.

Elle résume :

La musique a toujours été quelque chose de très salvateur pour moi, je sais que sans la musique je ne serais pas la même.

Bruno Tummers le confirme dans Le 6-8, "Louane n'a jamais hésité à creuser ses zones d'ombre dans ses chansons et ses albums". Le chroniqueur est d'ailleurs sous le charme de Joie de vivre : "C'est le plus intéressant des albums qui sont sortis ces dernières semaines parce qu'on passe vraiment d'une ambiance à l'autre, il y a un son qui est très particulier et puis elle arrive à insuffler à la fois de l'énergie et beaucoup d'émotion".

À 23 ans, Joie de vivre serait-il déjà l'album de la consécration pour Louane ? Aux fans maintenant de lui donner leur cœur.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Louane à l'occasion de la sortie de son nouvel album dans le Tip Top ce samedi de 10h30 à 12h sur VivaCité avec Thomas Leridez et en replay sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK