Sur la route

Plus d'infos

Une promenade insolite sur les traces de Vincent Van Gogh à Wasmes

Douzième étape de notre périple à travers la Wallonie et Bruxelles. La caravane de Vivacité avec Olivier Colle, Aurore Salsano et notre humoriste Dominique Watrin à bord, s’arrêtent aujourd’hui à Dour. D’autres villes et villages de Wallonie suivront jusqu’au 21 août. Mais place à Dour et sa région avec d’abord, un arrêt à la Maison Van Gogh à Wasmes.

9 images
La maison de Van Gogh a Wasmes, rénovée et devenue centre d’Interprétation. © Tous droits réservés- Geoffrey Fritsch.

Impossible de ne pas la voir, tant sa couleur la singularise de ses voisines. La maison où Vincent Van Gogh vécut quand il séjourna dans la région est rouge sang, une couleur flamboyante qui lui rend hommage. C’est qu’il vécut en 1879, chez l’habitant, dans cette maison qui appartenait aux Denis, un boulanger. Il déménagea ensuite à Cuesmes, où il sera la recherche de lui-même et d’une nouvelle vocation artistique.

9 images
La maison de Van Ggh à Wasmes, avant rénovation © Filip Depuydt
La maison Van Gogh à Wasmes, rénovée en 2015 © Tous droits réservés

Une maison découverte par un passionné de Van Gogh et amoureux de son œuvre.

Filip Depuydt, constate, par hasard au cours d’une de ses promenades, l’état de délabrement de la maison de Wasmes. En 2015, année de " Mons, capitale européenne de la culture ", " Mons2015 " décide alors de rénover cette maison qui deviendra Centre d’Interprétation. Une chambre très simple, comme aurait pu l’être celle de Vincent, a ainsi été aménagée. Un ancien puits symbolise les conditions de vie d’alors.

9 images
La fresque Van Gogh réalisée sur le mur de l’école de Wasmes. © Filip Depuydt

Des promenades commentées à travers les lieux visités par Van Gogh.

Filip organise aujourd’hui des promenades guidées sur les pas de Vincent dans le Borinage. Deux promenades sont prévues cet été " Sur les traces de Vincent Van Gogh à Wasmes ". Elles sont guidées et en boucle à travers les sentiers et ruelles de Petit-Wasmes, en passant par les lieux de vie et de travail de Vincent Van Gogh, lorsqu’il travaillait en tant qu’évangéliste au sein de la communauté protestante de l’entité entre janvier et juillet 1879. Au cours de cette promenade, le guide lit de magnifiques lettres que Vincent a adressées à son frère Theo, celles qui concernent entre autres les conditions de vie et de travail des mineurs et leurs familles à la fin du 19ème siècle. Des arrêts sont prévus à la Maison Van Gogh et au charbonnage de Marcasse où Vincent est descendu pendant 6 heures à 700 mètres au fond de la mine. Des dégustations sont prévues comme le fameux "pagnon borain" et les bières locales dont la bière ambrée "Nuit étoilée".

>> Renseignements complémentaires et réservations pour une promenade :

  • Dimanche 26/07 – 12 kms
  • Dimanche 16/08 – 6 kms

Filip Depuydt - filip.depuydt@netc.eu – +32- (0) 487-68 58 59

9 images
La maison de Cuesmes qui passe par la maison de Van Gogh à Cuesmes. © Geoffrey Fritsch
Une des nombreuses évocations de Van Gogh sur le circuit vélo © Geoffrey Fritsch

48 kilomètres sur le circuit vélo, " la route Van Gogh ".

De la " Maison du Marais " à Cuesmes en passant par l’ancien charbonnage de " Marcasse " à Colfontaine, Frameries et le Grand Hornu vous pédalerez à travers les sites parcourus par Van Gogh au cours de son séjour dans la région. Vous découvrirez les différents lieux de vie et de travail de Vincent Van Gogh au Borinage.

>>  Road book avec les points d’intérêts

Changez d’air ! Destination Wallonie, tout pour s’évader…

9 images
© Tous droits réservés
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK