Sur la route

Plus d'infos

Un but de promenade pour les familles au Domaine de Chevetogne

Vivacité et l'émission "Sur la route" animée par Olivier Colle et Aurore Salsano est installée ce mercredi 15 juillet pour un direct de 16 à 18h sur la grand-place de Ciney. Notre Tintin reporter, Aurore s'est rendue au Domaine Provincial de Chevetogne.

11 images
Le château du domaine de Chevetogne, au sein du domaine, racheté en 1969 par la Province de Namur © DPC

Autrefois propriété d’une Baronne, le château fut transformé en 1914, en hôpital de campagne. Après être passé dans les mains d’un autre propriétaire privé, le domaine est ensuite racheté par la Province de Namur pour devenir un grand parc de service public. Le domaine fait 453 ha, une superficie plus grande que la Principauté de Monaco. 

Un site tourné vers l’utilisation d’énergies alternatives et le respect de l’environnement.

Le domaine a installé, dès les années 80 de nombreux panneaux thermiques et photovoltaïques qui permettent d’alimenter en eau chaude et en électricité, le complexe des piscines. Une éolienne à vocation pédagogique d’une puissance de 800 kW se trouve sur l’un des promontoires du domaine. Les classes de forêt proposent également des modules sur l'énergie de demain, mais aussi sur la permaculture.

11 images
Le sentier accessible aux PMR et le pont phalladien. © DPC

Un domaine dont plusieurs zones sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, les PMR.

Pour ses 50 ans, le Domaine Provincial de Chevetogne a réalisé un nouveau pont sur le deuxième étang, celui des barques.La balade PMR fait le tour des 3 étangs. Haut de 4 mètres, un pont, de style Palladien formé de hautes colonnes et de frontons triangulaires a été réalisé. Le pont est aujourd’hui le Centre d'interprétation de la pluie. Des bancs et des espaces pour chaises roulantes sont installés, pour prendre le temps de regarder la pluie tomber sur les étangs. 

11 images
Le Woodland Garden et sa collection de rhododendrons et d'azalées © Tous droits réservés
Le jardin de la Licorne et sa jolie cascade © DPC

Un côté sauvage et raffiné dans 12 jardins parmi les plus beaux de Wallonie.

Différents jardins à thèmes, dessinés par l’architecte-paysagiste Benoit Fondu sont disséminés sur le site. Le jardin de l’arche, appelé jardin de Noé met en scène éléphants, crocodiles, girafes... au coeur d'un espace vert. Il a d’ailleurs été le sujet du 54ème album de Marcel Marlier " Martine et l’arche de Noé ". Marcel Marlier a également inspiré " Le sentier de Martine " qui traverse les plus beaux jardins du Parc. Jardin de plantes médicinales, jardin fantastique des licornes, jardin d’Hervé Bazin, jardin Félicien Rops ou encore jardin japonais, il y en a pour tous les goûts au Domaine de Chevetogne.

11 images
Le Cheval Bayard, une plaine de jeux pour les petits à partir de 7 ans © DPC
La plaine de jeux du bout du monde et la cabane où vous pouvez vous restaurer. © DPC
La plaine de jeux du bout du monde pour tous les âges. © DPC

Des plaines de jeux pour tous les âges.

Pas moins de 12 plaines de jeux trouvent place sur le domaine. Le Cheval Bayard, accessible aux petits dès 7 ans, "la Mine d’or oubliée" installée dans une clairière au bord d’un lac et qui s’inspire des villes fantômes du Far West ou encore "La plaine du Bout du Monde" où les enfants peuvent jouer dans un navire abandonné et dans le squelette d’une baleine échouée.

11 images
Une fermette rustique sur le site du Domaine, qui peut accueillir jusqu'à 28 personnes © DPC
Le chalet Delta familial, pour 8 personnes vous permet de passer un Week end sur le site. © DPC

Des logements sur place pour tous les goûts.

Chalets familiaux, gîtes, fermette rustique, maison forestière ou motel, vous aurez le choix pour passer un week-end familial sous le signe de la nature, mais aussi des jeux puisque vous pouvez profiter de l'accès aux activités du parc durant tout votre séjour.

>> En savoir plus sur le Domaine provincial de Chevetogne

 

 

Suivez-nous dans notre périple en Wallonie et à Bruxelles...

Changez d'air! Destination Wallonie, tout pour s'évader...  

11 images
© Tous droits réservés
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK