Sur la route

Plus d'infos

Recette : cocktail régional à base de gin et de Fleur de Franchimont

Rosée de Spa, Hydromel de Franchimont, fine fleur de Franchimont, Franchefleur mais surtout Fleur de Franchimont... quelques élixirs et vins pour former des cocktails originaux.

Des passionnés de folklore local ont créé il y a une quinzaine d'années, lasbl Marquisat de Franchimont. De fil en aiguille, ils ont créé leur propre société et commercialisent aujourd’hui près de 30.000 litres de leur produit phare, "La fleur de Franchimont", un vin de pommes dans lequel les fleurs de sureau ont macéré pendant quelques heures.

Un vin de fruits aromatisé aux fleurs de sureau

Une tonne de fleurs est nécessaire pour la fabrication de ce vin de fruits aromatisé aux fleurs de sureau, une boisson qui accompagne parfaitement le melon-jambon, le chocolat ou encore le foie gras. Ces élixirs et vins de Franchimont sont proposés lors de la Foire médiévale, mais ils sont aussi distribués dans la région (liste des points de vente). A savoir aussi, qu’un vignoble vient d’être installé à Becco, non loin de Theux. 1260 pieds des cépages Muscari, Johanniter et Solaris, des cépages adaptés à la région ont été plantés avec l’aide d’une trentaine de villageois. Les premières vendanges qui produiront du vin blanc devraient avoir lieu d’ici 3 ans.

Les créateurs de ces boissons ont concocté quelques cocktails. Nous vous  proposons de découvrir le cocktail gin-fleurs.

Recette : le cocktail gin-fleurs

  • 6cl de fleur de Franchimont.
  • 3cl de gin
  • 6cl de soda agrume
  • 1 quartier de citron vert avec son zeste
  • 1 petite branche de menthe
  • 1 rondelle de citron pour la déco
  • de la glace pilée

Un cocktail régional et original à boire avec modération à Theux ou ailleurs. Bonne dégustation !

>> En savoir plus sur l’asbl Marquisat de Franchimont

Theux est l'un des nombreux lieux visités par la caravane de VivaCité cet été. Suivez les déplacements de l'équipe de Sur la route via la carte ci-dessous et écoutez-nous du lundi au vendredi de 16h à 18h sur VivaCité. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK