Sur la route

Plus d'infos

Plongée dans le Moyen-Âge avec les ruines du Château Fort de Montaigle

Plongée au Moyen-Âge avec les ruines de Château Fort de Montaigle
6 images
Plongée au Moyen-Âge avec les ruines de Château Fort de Montaigle - © Tous droits réservés

Difficile de passer à côté des ruines du Château Fort de Montaigle. Ce monumental vestige du passé se dresse sur un éperon rocheux et domine la vallée de la Molignée et du Flavion.

Un site fortifié en pleine nature et qui remonte à la préhistoire ! Des outils en silex montrent les premières occupations des lieux. À la fin de l’époque romaine, l’aspect défensif se développe. C’est une période de grande insécurité.

Les lieux sont ensuite abandonnés pendant près de quatre siècles. Vers 900, un château est érigé sur la terre de Faing (ancien nom de Montaigle). Après un pillage dans les règles de l’art suite à la volonté de François de Clèves, duc de Nevers de démolir les châteaux de la région, un incendie détruit pratiquement la vieille forteresse. L’édifice est définitivement laissé à l’abandon et ne sera jamais reconstruit.

 

Romantisme et patrimoine majeur de Wallonie

Le caractère désolé et solitaire des ruines a attiré les poètes et artistes mélancoliques. Ce tourisme a été amplifié par les Anglais pendant la période romantique.

Peintures, dessins, gravures, photographie… Le charme sauvage du château fait des ravages auprès des gens. Mais les ruines n’intéressent pas uniquement les romantiques. Les passionnés d’archéologie se manifestent rapidement.

Depuis 1993, Montaigle fait partie du Patrimoine majeur de Wallonie. Les ruines sont visitables avec ou sans guide.

Plus d’infos

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK