Sur la route

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Parcours graffiti, Cimetière de Laeken, planétarium, quelques lieux originaux à découvrir à Bruxelles

Ce mardi 30 juin, Olivier Colle et Fanny Rochez entament la 2ème étape de leur tour de Wallonie et de Bruxelles. 

Notre petit van "Rock and roll" s'est installé sous la pluie, au pied de l'Atomium et nous voilà partis pour une découverte insolite de Bruxelles  avec Olivier Colle et Fanny Rochez, notre Tintin reporter.

 

6 images
Le cimetière de Laeken © BRUNO FAHY / Belga

Le plus vieux cimetière de la région bruxelloise, le Père Lachaise bruxellois

Un musée d'art funéraire en plein air, voilà qui n'est pas courant, il est d'ailleurs connu internationalement pour la richesse de ses œuvres d'art. S'il est plus petit que le Père Lachaise, il fait néanmoins 8 hectares, de longues balades posibles en perspective, donc.

Fanny Rochez y rencontre Thomas Sennesael, guide à Laeken découverte.

Les premiers souverains belges y sont inhumés mais on peut aussi admirer un des bronzes originaux du Penseur de Rodin qui de son vivant avait déjà exposé ses oeuvres à Bruxelles ou la tombe de la chanteuse La Malibran, sur laquelle on peut lire un poème de Lamartine. D'autres personnalités comme l'architecte Joseph Poelaert, l'écrivain Michel de Ghelderode ou encore le peintre et graveur Fernand Khnopff  ou le compositeur Charles-Henri Bériot y trouvent également place.

Un cœur de lumière

Autour du 21 juin, au solstice d'été, le cimetière voit venir beaucoup plus de promeneurs que d'habitude, pour voir et photographier le cœur formé par les rayons du soleil sur une sépulture, à proximité de la tombe du penseur de Rodin. 

Vous pourrez aussi visiter l’atelier d’Ernest Salu et fils, la famille de sculpteurs qui ont réalisé la plupart des tombes romantiques de ce cimetière.

Laeken découverte organise des visites guidées thématiques régulières du cimetière, sur demande pour les groupes.

>>> en savoir plus sur les visites du cimetière de Laeken

Quarante minutes auront suffi avec le dernier indice "Tête en l'air" pour qu'un habitant de Bruxelles, habitué du planétarium avec sa petite fille pour les films a 360°, découvre notre humoriste du jour Dave Parcoeur, au planétarium, précisément.

A ce propos, Dave Parcoeur a créé un nouveau festival du rire "Il est temps d’en rire" au lac de Genval.Tous les vendredis et samedis du 10 juillet au 5 septembre, il recevra nos humoristes belges.

>>>En savoir plus sur le programme et artistes

 

 

6 images
Planetarium of the Royal Observatory of Belgium - Brussels, Belgium. © Daderot

Voyagez à travers la voûte céleste et découvrez les secrets du cosmos 

Olivier Colle, Dave Parcoeur et Fanny Rochez reçoivent Rodrigo Alvarez du Planétarium qui réouvre enfin ses portes demain.

100.000 étoiles composent la base de données astronomiques et permettent de voyager à travers les constellations et les planètes, à la découverte de Mars ou des anneaux de Saturne. Tout cela dans l'un des plus grands planétariums d'Europe.

6 films à 360° d'une durée de 3/4h, pour tous les âges sont projetés tous les jours sur la voûte, de quoi avoir des étoiles plein les yeux.

>>> Informations sur les horaires, les prix et les séances 

C'est maintenant le moment, pour Olivier Colle, de recevoir Irène Rossi, du festival Couleurs Café, dont la prochaine édition aura lieu au stade Roi Baudoin les 25-26 et 27 juin 2021. Une petite partie de l'affiche reviendra en 2021, dont les têtes d'affiches Roméo Elvis et Dub Inc.

2 groupes belges, YellowStraps et The Brums qui étaient programmés cette année ont joué pour 2 sessions, sans public, et le résultat était visible dernièrement dans l'émission "Destination Festivals" sur LA DEUX, mais aussi quand vous voulez sur Auvio.

>>> en savoir plus sur le Festival

"Fais le trottoir", un parcours graffiti surprenant.

6 images
Parcours graffiti à Bruxelles, au centre ville © Antonio Ponte - Libre de droits

Enfin, Fanny Rochez sort ses bombes pour rencontrer le long du canal, Thomas Bechet, guide et graffeur du parcours Graffiti,de l'asbl biennommée "Fais le trottoir".

Une immersion dans l'univers du Street Art

Accroître l'attractivité d'une ville à travers un parcours graffiti, voilà qui est séduisant et vous fera voir la ville "autrement". Ces sont 2 personnes dont un graffeur qui vous emmènent voir graff, pochoirs, collages, stickers, fresques murales et vous expliquent leurs différentes techniques, décodent les signatures mais aussi l'histoire du graff....

Vous en verrez près du quartier des Marolles, haut lieu du graffiti bruxellois, mais aussi, du côté du Canal de Bruxelles, le long des voies de chemins de fer à Forest, à Saint Gilles ou à Ixelles, mais l'idéal est de rejoindre "Fais le trottoir".

2 visites son prévues prochainement

  • 19/07/20 à 14h: Visite Guidée - Canal
  • 26/07/20 à 14h: Visite Guidée - Bruxelles Centre

Infos et Inscriptions:visitegraffiti@gmail.com

>>> en savoir plus sur l'asbl "Fais le trottoir"

Changez d'air! Destination Wallonie, tout pour s'évader...   

6 images
© Tous droits réservés