Sur la route

Plus d'infos

Où trouve-t-on un jardin de 250 sculptures sur plantes en Europe ? À Durbuy, bien-sûr !

Olivier Colle, Fanny Rochez et notre humoriste Didier Boclinville sont ce jeudi 30 juillet en direct de la ville de Durbuy pour 2 heures d’émission à la rencontre des activités touristiques de la région, mais aussi des producteurs locaux et produits de bouche de la plus petite ville de Belgique. Dans cette émission, nous avons parlé de la Maison des Mégalithes de Wéris, de Adventure Valley, du Château de Petite Somme, de la chèvrerie de Borlon et de la confiturerie du Saint Amour. Vous connaissez le principe de l’humoriste caché "quelque part dans la ville", que les auditeurs doivent retrouver. Didier Boclinville est caché au Parc des Topiaires. Focus sur ce joli parc.

Il est une petite ville en Belgique, celle de Durbuy qui possède un petit jardin original, de 10.000 m2 quand même, avec une collection unique de buis taillés en forme de figurines. Ce parc porte le nom de parc des topiaires.

6 images
Certaines sculptures ont dû être taillées pendant 20 ans. © Libre de droits
L’éléphant dans un buis de 80 ans. © Libre de droits

Un petit peu d’histoire de cet art topiaire

C’était le terme qu’utilisait Pline, au temps des Romains, pour désigner les jardiniers. Les jardiniers de Pline étaient en effet des esclaves égyptiens et syriens qui  taillaient des massifs de buis aux initiales de leur maître. Les romains réalisaient également des animaux sauvages et des figures mythologiques. Après la fin de l’empire romain qui marqua la fin de l’art topiaire, il faut attendre la renaissance pour que l’art topiaire renaisse de ses cendres.

6 images
La terrasse pour le repos… ou le pique-nique. © Libre de droits

Les buis de Durbuy sont l’œuvre d’Albert Navez et résultent de la taille d’arbres et d’arbustes qui ont demandé parfois près de 20 ans de travail avant de les trouver tels que vous pouvez les voir aujourd’hui. L’imposant éléphant de 4m de haut est taillé dans une plante qui affiche 80 années au compteur et le plus vieux des buissons a 120 ans. En 2018, les laboratoires Ortis ont créé un petit jardin didactique comportant 25 plantes médicinales. Une jolie terrasse donnant sur le parc, avec vue sur la ville de Durbuy et son château permet de se reposer.

6 images
Le parc des Topiaires, un lieu de repos. © Libre de droits

Vous souhaitez apprendre les secrets de cet art ancestral ? Rendez-vous une fois pas mois, le samedi après-midi au Parc des Topiaires pour un atelier pratique et une petite approche théorique. Le cours est gratuit, une participation est demandée pour l’achat du matériel.

En savoir plus sur le site web du Parc : https://www.topiaires.be

 

Changez d’air ! Destination Wallonie, tout pour s’évader…

6 images
© Tous droits réservés

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK