Sur la route

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Où pratiquer l’hippothérapie, l’équitation relationnelle ou la vie à la ferme ? À Floreffe, à la ferme de Robersart

La caravane de VivaCité, avec à son bord, Olivier Colle, Fanny Rochez et notre humoriste  Freddy Tougaux sont installés vendredi 31 juillet à l’abbaye de Floreffe pour évoquer entre autres le Festival Esperanzah, annulé cette année pour cause de Covid-19, mais dont la programmation a été reconfirmée à 90% pour 2021. La région de Floreffe ne manque pas d’atouts. Sont évoqués dans l’émission, l’espace Homme de Spy, puisque c’est à Spy qu’on a découvert , en 1886, les reste d’un homme de Néandertal. Il y a également en bord de Sambre, au pied de l’abbaye, la péniche "Carpe Diem" qui ouvre sa terrasse tout simplement pour prendre un verre à bord de la péniche amarrée, mais que vous pouvez également privatiser pour un groupe, en navigation. Des spectacles y sont également organisés à bord.

5 images
La tour à la chinoise et la galerie toscane. Les espaces sont occupés par le festival Esperanzah qui aura lieu en 2021. © Daniel Mortier

L’abbaye de Floreffe, synonyme de Festival Esperanzah, mais aussi de prestigieux bâtiments historiques

Fondée au 12ème siècle, mais qui subit de nombreux pillages, elle est reconstruite en partie au 18e siècle et occupée en 1819 par 265 élèves du petit séminaire épiscopal du diocèse de Namur. Les bâtiments sont toujours occupés par des élèves et aujourd’hui, d’un corps professoral de laïcs. Les différentes salles qui composent l’abbaye comme le cellier, le cloître, la grange, les écuries, la meunerie, la salle cheminée, la salle du chapitre ou les salles du landoir peuvent être louées pour divers événements, comme des mariages par exemple. Le moulin-brasserie, le plus ancien bâtiment industriel conservé entier qui date du 18ème siècle. est aujourd’hui reconverti en une salle où pain, fromage et bières sont servis pour un moment de détente.
 

Des visites guidées de l'abbatiale sont organisées du 1 avril au 30 septembre :
Départs à : 13h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. En juillet et août, visites supplémentaires à 10h30 et 11h30. Le départ de la visite se fait dans le porche de l'église.

>> En savoir plus

5 images
Une des acitivtés organisée par l'asbl "Les Compagnons des prés" à la ferme de Robersart à Floreffe. © Les compagnons des prés

La ferme de Robersart, la ferme de l’abbaye, reconvertie en un projet social

En 2011, Donatienne crée l’association " Les compagnons des Prés "qui a pour but d’enseigner et de partager le respect de la nature et du vivant. Elle propose des activités en lien avec les animaux et les nature : Hippothérapie, équitation relationnelle, vie à la ferme, randonnée avec les ânes, développement personnel et formations au bien-être des animaux et des chevaux en particulier. Enfants et adultes y sont les bienvenus, ainsi que les personnes en difficulté porteuses d’un handicap ou d’une fragilité qui fait obstacle à leur intégration sociale. " Dans toutes nos activités, nous veillons au bien-être, au développement de l’autonomie, au respect du rythme et des possibilités de chacun " nous dit Donatienne. Une attention particulière est apportée au bien-être des chevaux. " Le cheval n’est jamais considéré comme un simple " outil "! Au contraire, il fait partie du trio patient-thérapeute-cheval. En partenariat avec le cheval, le thérapeute accueille la personne avec ses forces et ses fragilités. Le but de cette démarche est de permettre au bénéficiaire d’initier un processus de changement. Pour un mieux être global et pour son épanouissement personnel " poursuit Donatienne.Des stages sont également organisés durant les vacances scolaires.

>> En savoir plus sur le projet et ses activités

La caravane de Vivacité circulera encore 3 semaines dans les villes et villages de Wallonie. Retrouvez nos haltes ci-dessous.

Changez d'air! Destination Wallonie, tout pour s'évader...  

5 images
© Tous droits réservés

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK