Sur la route

Plus d'infos

Omezée : 7 choses à voir dans le plus petit village de Wallonie

Omezée : le plus petit village de Wallonie
6 images
Omezée : le plus petit village de Wallonie - © Libre de droit // Jean-Marie Bouty

Minuscule village au sein de Philippeville, Omezée est même le plus petit village de Wallonie. Une trentaine de maisons en calcaire sont construites autour de son ancienne ferme-château et de son église.

Son patrimoine vaut le détour…

  • Le château-ferme : grosse demeure seigneuriale à laquelle s’ajoute une exploitation agricole, le château a subi de nombreuses transformations avec le temps et ses différents propriétaires. En 1920, un feu ravage la demeure. Un second incendie se produit en 1976.
  • L’église : érigée en quatre fois (chapelle, nef, porche d’entrée et clocher, sacristie), l’église contient quatre pierres tombales.
  • La cure : le dernier curé d’Omezée l’a utilisée comme école.
  • Les tilleuls : Omezée possède trois tilleuls imposants. Le premier est planté devant le porche de l’église. Le second supporte un christ en croix et se trouve entre le village et Champelle. Le troisième se caractérise par une niche renfermant Saint-Donat et se situe au bord du chemin de Soulme.
  • La grotte : dressée en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes dans le bas du village, la grotte comprend une niche avec la statue de la vierge et une seconde possède un autel
  • L’abreuvoir : une source a été aménagée en abreuvoir. Aujourd’hui, il est repris dans le complexe de station d’épuration des eaux usées.
  • La vieille forge : de taille modeste, elle comprenait un atelier sur l’avant. Un four à pains était adjoint. Le bâtiment a été transformé en seconde résidence. D’importantes modifications y ont été apportées.

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK