Sur la route

Plus d'infos

Musée Hergé : Tintin au pays des étudiants

Musée Hergé : Tintin au pays des étudiants
9 images
Musée Hergé : Tintin au pays des étudiants - © Moulinsart - Atelier Christian de Portzamparc

Olivier Colle et Aurore Salsano continuent leur voyage sur les routes de notre belle Belgique. Aujourd’hui, la caravane s’arrête à Louvain-la-Neuve. Cette ville sortie de nulle part a été construite pour les étudiants suite à la querelle linguistique qui a forcé les étudiants francophones à quitter Louvain (Leuven).

Mais saviez-vous que dans cette ville universitaire se dresse le Musée Hergé ? C’est une visite incontournable de la BD si vous passez à Louvain-la-Neuve. Et le musée ne s’est pas installé n’importe où. Vous le trouverez Rue du Labrador 26, l’adresse… de Tintin !

L’homme, son œuvre et son époque

Tel un avion prêt à décoller, le musée Hergé est à l’image du papa de Tintin. Le bâtiment, construit par l’architecte Christian de Portzamparc, se caractérise par ses formes particulières et un jeu de passerelles et d’escaliers. Ce véritable labyrinthe mental plonge directement le visiteur dans l’univers d’Hergé.

À travers huit salles qui s’étendent sur 3 étages, partez à la découverte du papa de Tintin, un artiste à part entière aux multiples talents. Les différentes facettes de ce Maître de la Ligne Claire sont dévoilées petit à petit : illustrateur, lettreur, scénariste, publicistes, peintre… Hergé ne se résume pas à la bande dessinée.

Ce temple de la bande dessinée expose plus de 80 planches originales, 800 photos, documents et objets divers. Pour remplir ses cases, Hergé s’est très souvent inspiré de faits réels qui ont marqué son époque : exploits scientifiques, représentations de la société, voyages et rencontres d’autres cultures.

Saviez-vous que le vrai nom d’Hergé est Georges Rémi ? Ce pseudo est en réalité l’inversion phonétique de ses initiales ce qui donne RG.

En voiture Hergé !

En plus des huit salles, un espace est réservé pour les expositions temporaires.

Comme de nombreux bâtiments culturels, le musée a dû fermer ses portes pendant le confinement suite à la crise sanitaire. Il célèbre sa réouverture et ses onze ans d’existence, avec une nouvelle exposition : "En voiture avec Tintin"

Grand amateur de voitures sportives et plus particulièrement les italiennes, Hergé adorait la vitesse. Il a d’ailleurs représenté quatre de ses véhicules dans les aventures de Tintin : l’Opel Olympia cabriolet, l’Impéria Mésange, la Lancia Aprilia et une Porsche 356 bleue.

L’automobile est omniprésente dans les histoires du petit reporter. Pas moins de 88 véhicules différents ont été recensés.

Le musée a reproduit en miniature quelques-unes des voitures emblématiques des albums de Tintin. De nombreuses anecdotes sont à découvrir dans cette nouvelle exposition qui ravira les tintinophiles, les amateurs de voitures et les amoureux de la bande dessinée !

Infos pratiques

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK