Sur la route

Plus d'infos

Les rochers de Freÿr à Dinant, patrimoine majeur de Wallonie

Le plus renommé et le plus réputé massif d’escalade en Belgique, c’est à Freÿr qu’il se trouve. Les Rochers de Freÿr surplombent la Meuse en amont de Dinant. Des falaises calcaires de 120 m de haut qui ont la réputation d'être le plus beau "spot" d'escalade en Belgique avec ses quelques 250 voies différentes, les unes servant aux débutants, les autres permettant aux spécialistes chevronnés de conserver la forme.

Le massif est composé de 7 rochers principaux : Le Mérinos, Les 5 Anes, La Tête du Lion, Le Pape, Al'Lègne, Louis-Philippe et La Jeunesse, et de 9 rochers secondaires : La Carrière, l'Ecole, Fissure Georget, Les Pucelles, Les Autours, Du Point de Vue, Du Fromage, Du Groseillier, et le Colébi. " La falaise c’est un four. En plein hiver, quand il y a du soleil, on peut grimper en T-shirt " nous dit David Leduc, gardien du site de Freyr.

 

3 images
La montée sur les rochers de Freÿr, à 120 m au-dessus de la Meuse. © Stijn Van Hulle

Le site de Freÿr est géré par le Club alpin belge, fondé en 1833. Il est d’ailleurs propriétaire du refuge Duchesne situé au sommet des rochers d’escalade de Freÿr.

Par son environnement, dans les boucles de la Meuse, à proximité directe de la Lesse et de la ville touristique de Dinant, c’est aussi un site réputé pour la randonnée, le VTT, le kayak. De plus, depuis le sommet des rochers de Freÿr, vous avez une vue magnifique sur le château du même nom, avec ses jardins à la française.

>> En savoir plus sur le club alpin belge et la fédération francophone d’escalade, d’alpinisme et de randonnée.

 

Changez d’air ! Destination Wallonie, tout pour s’évader…

3 images
© Tous droits réservés

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK