Sur la route

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Envie de bouquiner avec les vacances qui commencent ? Rendez-vous à Redu, village du livre

En 1984, durant le week end de Pâques, un grand marché du livre d’art d’occasion a vu le jour à Redu : dans les granges et les étables abandonnées, sur les trottoirs, dans les échoppes plantées pour l’occasion au coin des rues, il y avait des livres partout. Une trentaines de commerces se sont ouverts depuis lors dans ce village d’à peine 400 habitants. Quatre restaurants, tous tenus par des restaurateurs du village, parfois de père en fils ont également ouvert leurs portes. Le village du livre était né, créé juste après le premier du nom à Hay-on-wire au Royaume-Uni.

9 images
L'équipe rejointe par Manu de l'Auberge gourmande et la dégustation d'un Orval © Rtbf-Sur la route

Premier arrêt pour Fanny Rochez, notre Tintin reporter qui s’est rendue à La Librairie Ardennaise

9 images
Une librairie à Redu © Nicolas Maeterlinck-Belga

La librairie ardennaise, la plus ancienne librairie de Redu, capitale du livre.

Installé depuis tout juste 35 ans à Redu, Paul Brandeleer y a ouvert une librairie qui compte aujourd’hui 30.000 livres dans une ancienne ferme et ce sont les mangeoires à bestiaux qui reçoivent les étagères de bouquins. Paul s’est spécialisé dans le domaine de l’Afrique, des religions mais aussi de la province du Luxembourg. Dans l’ancienne grange, il a installé un atelier d’imprimerie qu’il a récupéré dans un petit village aux alentours. On y retrace l’histoire de l’imprimerie dans le Luxembourg. Le musée permet aussi d’y voir de nombreuses affiches telles qu’on en réalisait en Ardennes pour les ventes publiques ou les kermesses.

Rue de Saint-Hubert, 14
Tél. :
0460/952205 
Courriel : bauvirmr@gmail.com. Ouvert tous les jours de 10 à 18h. Fermé le lundi et mardi hors saison. En janvier et février, ouvert samedi et dimanche.

>> Plus d’infos sur le village du livre de Redu

 

Après le 3ème indice " Chapeau Pointu " de notre jeu destiné à trouver notre humoriste, Eric et son fils ont trouvé Dominique Watrin, un peu perdu au milieu de nulle part, au sentier des Nutons.

9 images
Le sentier des nutons et sa cabane © Rtbf – Les Ambassadeurs
Le sentier des nutons, 1,8 kms de balade autour d’une carrière sous eau © Rtbf – Les Ambassadeurs

" Les nutons, ces petits hommes légendaires et mystérieux qui vivaient dans des rochers et sortaient la nuit pour réparer chaussures et autres outils abîmés "

Un parcours ludique et forestier d’environ 2 kms fait le tour du plan d’eau de Libin, une ancienne carrière de kaolin, une argile utilisée pour réaliser la porcelaine. Il y avait autrefois plusieurs carrières de kaolin dans la région, il n’en reste plus qu’une. Vous pourriez vous laisser surprendre par des nutons dans des postures surprenantes. Une idée de balade pour les familles, avec une aire de pique-nique

Rue d’Houssy à 6890 Libin

Retour au studio où Olivier Colle et Fanny Rochez reçoivent Stéphanie Thiry pour nous parler de la grande forêt de Saint Hubert.

9 images
78 kms de randonnée dans la grande forêt de Saint Hubert © Nicolas Cuvelier – Getty Images

Chaussez vos godillots et randonnez en totale immersion dans la forêt.

Partez sur " La grande forêt de Saint Hubert " qui s’étend sur 100.000 hectares sur plusieurs communes. Une randonnée de 78 kms à parcourir en 3 jours entre Lesse et Lomme. L’itinéraire est balisé et des bivouacs sont aménagés afin de pouvoir y dormir. Mais si vous préférez un logement moins " sauvage ", des hébergements sont disponibles sur le parcours. Attention, la randonnée est réputée difficile, avec un dénivelé important.

>> Toute l’offre de randonnées dans la région avec leurs cartes

Fanny Rochez se rend aussi au musée Mundia, où elle y a rencontré son Directeur, Tanguy Henrard

9 images
Plus de 300 œuvres sur 1000m2 au Mudia © Rtbf-Les Ambassadeurs

L’art à portée de tous, c’est au Mudia, Musée Didactique de l’Art

" On s’ennuie dans les musées ", c’est en faisant ce constat, que le Fondateur du musée a eu l’idée de créer dans la grange de l’ancien presbytère, un musée inédit. C’est en effet 300 œuvres sur 1000 m2 qui y sont mises en scène de façon inédite, ludique ou pédagogique à travers un parcours hight-tech et digital.

Dans l’ancien presbytère, restauré de façon exceptionnelle, vous pourrez découvrir sept siècles d’histoire de l’art avec entre autres des œuvres du Véronèse, Rops, Brueghel, Rodin, Picasso, Modigliani, Giacometti, Magritte ou encore Franquin, Geluck ou Hergé.

Ouvert 7J/7 vacances scolaires et jours fériés. Du mercredi au dimanche le reste de l’année de 10 à 18h

>> Plus d’informations sur le musée

>> En savoir plus sur la région de Redu, Libin, la Forêt d’Ardennes

Changez d'air! Destination Wallonie, tout pour s'évader...  

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK