Sur la route

Plus d'infos

A la découverte d’un vignoble et d’une micro-brasserie au cœur de l’abbaye de Villers-la-Ville

Nous sommes déjà à la 14ème étape du tour de Wallonie et de Bruxelles avec la caravane de Vivacité qui s’installe aujourd’hui au cœur de l’abbaye de Villers-la-Ville. Olivier Colle, notre Tintin reporter Aurélie Salsano, et notre humoriste Christophe Bourdon vous emmènent aujourd’hui à la découverte des trésors de l’abbaye. L’abbaye cistercienne de Villers-la-Ville, patrimoine majeur de Wallonie, se renouvelle sans cesse. En témoignent, les activités autour de la vigne et la création, en 2015, de la micro-brasserie ainsi que du sentier méditatif.

8 images
Le vignoble de l’abbaye planté sur 4 terrasses. © Abbaye de Villers-la-Ville asbl

Mille pieds plantés en terrasses adossées aux ruines de l’abbaye.

Il y a une trentaine d’années, quelques passionnés appartenant à l’asbl la confrérie du vignoble de l’abbaye découvrent les 2 hectares de terrasses. Ils ont alors l’idée de réhabiliter la vigne du jardin de l’abbé, laissée en friche durant de très nombreuses années. Des documents de 1312 attestent de sa présence. Des cépages adaptés à la région et résistant aux maladies sont alors plantés : le Régent pour le vin rouge, le Phœnix pour le vin blanc avec aussi un peu de Muscaris

8 images
Le travail dans le vignoble de Villers-la-Ville. © Abbaye de Villers-la-Vigne" asbl

La Confrérie propose toute l’année le premier samedi de chaque mois, d’avril à septembre, des visites guidées du vignoble et de son chai, suivie d’une dégustation. L’accès aux ruines est compris. Des visites guidées du vignoble, couplées ou non avec la visite des ruines sont possibles pour groupes également, sur demande. D’autres propositions d’activités autour du vignoble sont programmées, comme le Jazz au vignoble ou les vendanges.

>> En savoir plus

8 images
Le premier brassin de la confrérie des Hostieux moines de Villers-la-Ville. © Rtbf

Le goût unique d’une bière du 18ème S d’après la recette de l’époque.

En 2016, la confrérie des Hostieux moines de l’abbaye de Villers-la-Ville réalisait son premier brassin pour l’émission "Les Ambassadeurs" de la RTBF. Cette microbrasserie artisanale et didactique est aménagée dans un bâtiment du 19ème siècle, l’ancienne carrosserie et écurie de l’hôtel des ruines, au cœur des ruines.

8 images
L’ancienne carrosserie et écurie de l’hôtel des ruines abritent désormais la micro-brasserie. © Abbaye de Villers-la-Ville asbl.
Les bières brassées par la micro-brasserie : brunes et blondes. © Abbaye de Villers-la-Ville asbl

"Une pinte de bière est le mets d’un Roi". William Shakespeare

Dans les archives, on a retrouvé les quantités de céréales reçues ou utilisées à l’époque ce qui a permis la création d’une bière unique, 100% naturelle. Avec la complicité d’un ingénieur-brasseur, 5 bières artisanales sont aujourd’hui produites : les blondes " Lumineuse ", " la V " et la " IX ", la brune " Ténébreuse ", et enfin la brune de Noël, " Dom Placide ", du nom du dernier moine de Villers. La micro-brasserie devient ainsi la 4ème brasserie belge à brasser intra-muros, après Val-Dieu, Aulne et Brogne.

>> En savoir plus sur les visites guidées de la micro-brasserie

Sur le site de l'abbaye de Villers-la-Ville, vous pouvez également vous promener parmi les 5 jardins aménagés : les jardins médiévaux, ainsi que le jardin de l'abbé ou encore le jardin des senteurs et son sentier méditatif.

Suivez-nous durant notre parcours dans les villes et villages de Wallonie.

Changez d’air ! Destination Wallonie, tout pour s’évader…

8 images
© Tous droits réservés
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK