Sur la route

Plus d'infos

4 activités à réaliser au cœur de l’Ardenne, à Hotton

Olivier Colle et Fanny Rochez étaient en direct de Hotton mercredi 19 août, le début de la fin du périple " Sur la route " à travers 39 communes de Wallonie. Il s'est terminé le vendredi 21 août à Florenville.

1. La plage verte

8 images
Hotton, vue sur l’église et sur la plage verte. © Libre de droits

Hotton, c’est une plage verte où la baignade est autorisée. Elle est unique : verte, à 10 m des terrasses, au pied de l’église et du pont. Elle attire  les touristes lors des journées estivales. Vous pouvez aussi y faire du pédalo ou du kayak.

2. Les grottes de Hotton

8 images
Une des salles aux très belles concrétions aux grottes de Hotton © Libre de droits

Ce sont aussi bien sûr les grottes des 1001 nuits, un joyau géologique classé patrimoine naturel exceptionnel de Wallonie. Une promenade d’environ une heure propose la descente jusqu’à 65 mètres de profondeur, dans une galerie de 200 m de longueur, et permet de découvrir des salles au décor féérique.

3. Riveo

C'est aussi, le Centre d’interprétation de la rivière, RIVEO vous invite à plonger dans l'univers des milieux aquatiques en parcourant un bras de rivière reconstitué, 16 aquariums de poissons d’eau douce ainsi qu’une exposition ludique malheureusement fermée pour l’instant pour cause de Corona. Mais Riveo vous accueille aussi pour parcourir ses 5 jardins thématiques ainsi qu’un mini golf original.

8 images
Les jardins et le mini golf à Riveo © Libre de droits
Riveo aqua et ses aquariums. © A Jadin

4. Le tramway touristique de l'Aisne

Autre idée, un voyage insolite en pleine nature en Ardenne, en tramway vicinal. A une dizaine de kilomètres de Hotton, au Pont d’Erezée plus exactement, débute le circuit du tramway touristique de l’Aisne qui vous emmène pour une heure aller/retour sur 12 kms jusque Lamorménil. Une occasion unique et originale de se balader sur une section de ligne vicinale rurale désaffectée dans la vallée de l’Aisne. L’asbl créée en 1964 par quelques passionnés souhaitait en effet faire circuler du matériel ferré vicinal préservé à une époque où ne subsistaient déjà plus que quelques réseaux ou lignes de tramways électriques. La gare de départ située au Pont d’Erezée est dotée d’une cafétéria et d’un musée dont certains véhicules sont centenaires. Sur demande vous pouvez également réaliser un voyage dans des voitures spéciales comme la voiture royale de Léopold II, celle qu’il empruntait quand il se rendait dans sa résidence forestière de Ciergnon. Une autre possibilité de voyage est celle de prendre une voiture-restaurant et bar afin de déguster des produits du terroir.

8 images
Cabine de conduite d’une locomotrice diesel du type AR 133. © JP Grandmont
Tramway diesel du type AR 133 à l’arrêt au Pont d' Erezée. © JP Grandmont

>> En savoir plus sur le tramway touristique de l'Aisne

>> Plus d'infos sur les grottes de Hotton

>> Infos touristiques sur Hotton

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez visionner les dernières étapes de notre tour de Wallonie "Sur la route".

Changez d’air ! Destination Wallonie, tout pour s’évader…

8 images
© Tous droits réservés

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK