Sur la route

Plus d'infos

3 activités sympas et insolites à faire à Spa

L’émission " Sur la route " continue son petit bonhomme de chemin à la découverte des villes et villages de Wallonie. Oliver Colle, Fanny Rochez et notre humoriste Pierre Theunis sont aujourd’hui en direct de Spa avec des suggestions d’activités insolites.

10 images
Le pouhon Pierre le Grand abrite la source la plus abondante : une eau naturellement gazeuse, chargée en sels minéraux et riche en fer. © Libre de droits
Le pouhon de la Géronstère abrite une source ferrugineuse et carbo-gazeuse typique de la Haute-Ardenne. © OT Spa

Une ville d’eau marquée par le séjour de la plupart des têtes couronnées d’Europe.

La ville de Spa était tellement renommée que son nom est devenu un nom commun. Elle est marquée par le séjour du Tsar Pierre le Grand en 1717. C’était aussi un rendez-vous couru de la noblesse et de la bourgeoisie européenne, l’empereur Joseph II surnomma d’ailleurs la ville le " Café de l’Europe ". Les bobelins (c’est le surnom donné aux étrangers qui venaient boire les eaux de source) venaient nombreux à Spa, on note la présence d’Offenbach ou encore de Victor Hugo. La famille royale belge et notamment la reine Marie-Henriette vécut à Spa plusieurs années, une source porte d’ailleurs aujourd’hui son nom. C’est en 1921 que la Société Spa Monopole est créée et que le commerce des eaux se développe, ensuite, c’est le début du thermalisme social avec l’inauguration de l’établissement des Heures Claires en 1949 et la création d’un nouveau centre thermal sur la colline d’Annette et Lubin. Le centre thermal actuel est l’œuvre de l’architecte Strebelle, qui a également réalisé la Place Saint-Lambert à Liège.

Gaëtan Plein, conteur, animateur, chroniqueur et caricaturiste peut guider les groupes à Spa, il vous racontera la petite et la grande histoire de Spa à travers des anecdotes sur les personnages illustres qui ont fréquenté la ville d’eaux.

>> Gaëtan PLEIN
GSM +32 (0) 478 240 685
gaetan.plein@skynet.be
www.animationtouristique.com

10 images
Les machines à laver le linge du 19e S © Musée de la lessive
Animation au musée de la lessive. © Musée de la lessive

L’histoire de la lessive à travers les siècles.

Il y a, à Spa, un quartier, le plus ancien de la ville, traversé par un ruisseau, où vivaient autrefois les ouvriers. Des femmes y avaient installé de petits ateliers de lavandières. Elles gagnaient leur vie en nettoyant le linge des curistes hébergés dans les hôtels. C’est en partant de cette constatation, qu’un groupe d’habitants de ce vieux quartier de Spa a eu l’idée d’installer un musée, celui de la lessive, dans un bâtiment du 18e S, le Waux-hall. Il présente l’évolution des techniques de blanchissage du linge, de l’Antiquité à nos jours. 25 petites salles présentent des centaines d’objets dont les premières machines à lessiver du 19e S. De nombreuses machines ont été remises en état et des bénévoles, passionnés les feront fonctionner devant vous. On y évoque également les conditions de travail des femmes. A voir aussi, la reconstitution d’un lavoir, les méthodes de repassage, d’où vient le savon et comment il était fabriqué à l’époque, bref des tas d’anecdotes sur la lessive.

10 images
Le jardin de la blanchisseuse. Les herbes utilisées pour laver le linge. © Musée de la lessive
Le jardin de la blanchisseuse et une machine à laver le linge © Musée de la lessive

Trois expositions instructives et distrayantes pour petits et grands.

  • Le jardin de la blanchisseuse et ses plantes à savon : découvrir le jardin où poussent les plantes qu’utilisaient les lavandières pour nettoyer le linge
  • La machine à laver, un outil dans la lutte pour l’hygiène au 19e S : sur l’histoire de la naissance de la machine à laver
  • Petit-Pol fait la lessive comme son arrière-grand-mère : découverte à travers une BD de la lessive dans les années 50

>> En savoir plus

10 images
L’aérodrome de Spa-Malchamps où vous pouvez réaliser un saut en parachute en tandem. © Skydive
45 secondes de chute à 200 kms/h. © Skydive

Le saut en parachute à l’aérodrome de Spa-la-Sauvenière.

A quelques kilomètres de Spa, l’aérodrome de Spa propose un éventail aéronautique complet, depuis l’écolage jusqu´au perfectionnement en aviation et en parachutisme. Vous avez donc l’occasion de réaliser des baptêmes de l’air et promenades aériennes, ainsi que des sauts en parachute en tandem. Une expérience extraordinaire que celle de se jeter d’un avion pour connaître une chute libre de près de 45 secondes à 200km/h, accroché à un moniteur expérimenté. Toutes les étapes du déroulement de votre saut vous sont expliquées, après quoi, vous embarquez dans l’avion. Direction 4000 m, en à peu près 15 minutes. Après l’ouverture du parachute, vous pourrez profiter du paysage sur la ville de Spa.

>> En savoir plus

 

Suivez notre caravane tout au long de cet été. Nous serons dès demain, à Libramont, sur le site de la Foire, pour rendre hommage à nos agriculteurs. Ensuite, la semaine prochaine, nous serons à Aubel, Dinant, aux Barrages de l’Eau d’Heure, à Durbuy et à Floreffe.

Changez d’air ! Destination Wallonie, tout pour s’évader…

10 images
© Tous droits réservés

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK