Sur la route

Plus d'infos

3 activités incontournables à Houdeng-Goegnies : visitez, naviguez et mangez

3 activités incontournables à Houden-Goegnies : visitez, naviguez et mangez
15 images
3 activités incontournables à Houden-Goegnies : visitez, naviguez et mangez - © ERIC LALMAND - BELGA

Petit crochet par Houdeng-Goegnies aujourd'hui. Olivier Colle et Aurore Salsano mettent à l'honneur cette localité.

Houdeng-Goegnies possède un patrimoine très riche. Plusieurs activités industrielles ont participé à la vie économique : charbonnage, verreries, fonderies... Conséquence : des moyens de communication se sont développés comme les chemins de fer ou encore des canaux plus larges équipés d'ascenseurs hydrauliques révolutionnaires pour l'époque.

Il y a de quoi s'émerveiller non seulement la vue mais aussi les papilles !

La Chapelle de Verre

La Chapelle Sainte-Lutgarde de Fauquez, surnommée la Chapelle de Verre, a été construite avec de la marbrite en 1930. Les verreries de Fauquez produisent un verre coloré imitant le marbre, la marbrite. C'est un véritable succès. Vestige de cette réussite, la chapelle de verre est un exemple coloré à visiter.

La Chapelle servit de lieu de culte et de salle d’exposition pour montrer aux clients de la verrerie les nombreuses possibilités de la marbrite. Désormais des spectacles sont organisés en ces lieux. Il est même possible d'y dormir.

La Chapelle de Verre se visite sur rendez-vous.

Balade en bateau et ascenseur de Strépy-Thieu

Le canal du Centre sillonne Houdeng-Goegnies. Profitez-en pour embarquer à bord d'une péniche. Laissez-vous porter jusqu'aux ascenseurs hydrauliques. 

Témoins du passé industriel de la région, l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses 117 mètres de haut et ses 73,15 mètres de rachat de dénivellation, ce mastodonte restera certainement encore longtemps le plus grand ascenseur à bateaux au monde !

Au sommet de la structure, l'exposition "Voies d'eau d'hier, d'aujourd'hui et de demain" revient sur l'histoire et l'avenir du transport fluvial. Vous pourrez aussi admirez le panorama et avoir une vue sur la salle des machines.

Les couilles de Suisse

Si vous avez un petit creux, ne passez pas à côté des couilles de Suisse, une spécialité culinaire de La Louvière. Des quoi ?! Oui oui, vous avez bien lu, des couilles de Suisse. Ne vous laissez pas refroidir par le nom de ce plat. Il s’agit en fait de boules de pâte à pain bouillies dans de l’eau et nappées d'une sauce à base de beurre et de cassonade.

Très consistant, cette douceur sucrée se mange comme un plat et est un peu la madeleine de Proust des locaux. On en dégustait chez les grands-parents ou arrières grands-parents. Durant l’entre-deux guerre, il servait de plat principal pour nourrir les mineurs.

Et le nom dans tout ça ?  Selon la légende, un garde suisse officiait dans les églises en tant que bedeau. Ses vêtements évoquaient vaguement le garde suisse pontifical. Un travailleur a comparé ce plat au pantalon bouffant de garde.

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK