Super Nanas

Tous les samedis de 13:00 à 15:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Ophélie Fontana vous aide à choisir votre crème solaire !

"Moi, pas besoin de crème solaire, je bronze facilement". Impossible ! Tout le monde a besoin de crème solaire. On vous explique pourquoi ! 

Cette semaine, nous nous intéressons aux crèmes solaires avec Ophélie Fontana et son invité Laurence Walon, dermatologue. Difficile, face au large choix, de choisir une crème efficace et adaptée.

1. L'indice 

La première chose à observer est l'indice. Quoi qu'il arrive nous vous conseillons un indice 50. Malheureusement de nombreuses marques ne respectent pas les règles en matière d'indices. Pour pallier ce problème, test achat propose chaque année une enquête qui peut nous aider dans notre choix. Cette étude démontre que certaines crèmes ont un indice inférieur à ce qu'elles indiquent sur l'emballage. 

Le conseil de notre dermatologue : "Il faut prendre en compte les UV A comme les UV B. Les UV A représentent 95% des UV et ces derniers passent les nuages et les vitres. Ils sont présents toute l'année. C'est important de se protéger de ça aussi." 

2. Lire les étiquettes

Ensuite, apprenons à déchiffrer les étiquettes. Enormément de crèmes solaires contiennent des allergènes. Ce qui est la cause de nombreux problèmes de peau. Repérez les perturbateurs endocriniens. Ces derniers pourraient être comparés, en quelque sorte, à des "pirates hormonaux". Ils ne doivent pas se confondre totalement aux substances toxiques et dangereuses mais il faut prendre conscience de leur présence et surveiller leur utilisation. 

Le conseil de notre dermatologue : "Faites attention, sur l'emballage, au mot octocrylène  et essayez de l'éviter au maximum."

3. Respecter l'environnement

Chaque année, environ 25 000 tonnes de crèmes solaires sont diffusées dans les océans. Les filtres chimiques, relargués dans la mer lorsque nous nous baignons, sont très toxiques pour les algues dont dépend la survie des coraux. Tourisme de masse et utilisation généralisée des crèmes solaires engendrent un phénomène de blanchiment des coraux, synonyme de mort. Il est nécessaire de choisir une crème solaire qui respecte l'environnement. 

"La crème solaire est la meilleure crème anti-ride au monde " Laurence Walon, dermatologue. 

Selon notre spécialiste, les rayons du soleil sont les principaux responsables du vieillissement de la peau. Il faut la protéger. De plus, Laurence Walon nous précise qu'il ne faut pas forcement acheter une crème solaire extrêmement chère pour qu'elle soit efficace. En tant que dermatologue, elle préconise ; l'achat en pharmacie. Une garantie de qualité et des prix raisonnables. 

Le conseil de notre dermatologue : "Un dépistage tous les 2 ans chez votre dermatologue, de préférence l'hiver, est nécessaire. Même si vous n'avez pas de grain de beauté ."

Réécoutez l'interview ici 


 A lire aussi : Ophélie Fontana emmène les femmes dans l'espace et vous présente Nora Al Matrooshi


Rendez-vous chaque samedi dès 14h sur VivaCité avec nos "Super Nanas" Ophélie Fontana, Sara De Paduwa, Fanny Jandrain et Laure Fornier

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK