Super Nanas

Tous les samedis de 13:00 à 15:00 sur Vivacité

Plus d'infos

"Leurs sourires c’est mon moteur" : Livia Dushkoff vous présente une esthéticienne sociale

Livia Dushkoff nous raconte le parcours d’une incroyable Super Nana.

Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l’association " Ruban Rose " est l’occasion de mettre en lumière les femmes qui combattent cette maladie et de rappeler à toutes la nécessité de se faire dépister régulièrement en vue de prévenir cette affection qui touche encore 1 femme sur 8.

Cette semaine, Livia Dushkoff a décidé de mettre à l’honneur une dame qu’elle a elle même rencontrée lors de l’évènement Relais pour la vie dont elle est la marraine. Rappelons-le ; Relais pour la Vie est un mouvement qui procure soutien et espoir dans la lutte contre le cancer tout au long de l’année, à travers des activités, des rassemblements et des évènements annuels. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à l’agenda pour découvrir les nombreuses activités proposées par votre comité local et leurs équipes. Chaque participation, chaque euro récolté représente un geste concret pour que la Fondation contre le Cancer puisse faire avancer la recherche, sauver des vies et transformer l’espoir en victoire !

Lors de cet évènement, notre chroniqueuse rencontre Cédrine Gorreux, une Super Nana. Cédrine est esthéticienne sociale. Depuis plusieurs années avec son ASBL "Le temps d’un instant ", elle aide des femmes et des hommes à reprendre confiance en eux après la maladie.

"J’ai vu des femmes regarder Cédrine comme une sauveuse !" Livia Dushkoff

Esthéticienne depuis 25 ans, elle décide en 2005 de suivre une formation en esthétique social. Comme elle le précise, il s’agit bien d’une profession à part entière. En 2011, elle crée son ASBL suite à un déclic : "Lors de cette formation, je me suis rendu compte à quel point, les femmes précarisées n’avaient pas accès à ce genre de soins. Je ne trouvais pas ça juste. "

Ça m’a appris à relativiser. Pour rien au monde je changerai de boulot. Cédrine Gorreux

Avec son équipe, elle travaille sur l’estime de soi en compensant les pertes de cheveux, de sourcils, l’affaiblissement, etc… Ils donnent une multitude de conseils pour contrecarrer les effets secondaires du traitement. De plus, ils proposent des soins adaptés aux pathologies.

Lors de sa formation, Cédrine a appris à écouter le patient. Une prise en charge qui n’est pas médicalisée mais qui réconforte ses clients. Les soins sont gratuits ou à bas prix.


 A lire aussi : Octobre rose : cancer ? Je gère !


 

Une période très compliquée

Cédrine se rémunère grâce à des dons privés. Malheureusement il est de plus en plus difficile de trouver des dons. Pour soutenir l’ASBL ; rendez-vous sur leur site "Le temps d’un instant ".

L’espace bien-être où elle exerce s’appelle L’essentiel. Un partenariat avec ce lieu qui accueille les patients et leurs proches en quête d’un lieu convivial et chaleureux où recevoir soutiens et conseils pour mieux affronter la maladie et ce, quel que soit le lieu de traitement.

Le Mammotest : un dépistage gratuit du cancer du sein

Le Mammotest est une mammographie de dépistage bisannuelle gratuite pour toutes les femmes belges âgées entre 50 et 69 ans, organisé par le gouvernement. Si vous habitez en Flandre, vous recevez une invitation vous proposant un rendez-vous. Si vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie, une invitation vous est envoyée vous demandant de prendre rendez-vous dans une unité de mammographie agréée. Chaque année, plus de 11 000 personnes en Belgique sont touchées par le cancer du sein. Grâce au Mammotest, le cancer du sein peut être détecté à un stade précoce, avant même l'apparition des premiers symptômes. Une détection précoce signifie des traitements moins lourds et un taux de survie plus élevé. (Think Pink)

1 images
© Tous droits réservés

Rendez-vous chaque samedi dès 13h sur VivaCité avec nos "Super Nanas" Ophélie Fontana, Sara De Paduwa, Fanny Jandrain et Livia Dushkoff.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK