Super Nanas

Tous les samedis de 14:00 à 16:00 sur Vivacité

Plus d'infos

"J'ai voulu décrire tout ce que j'avais sur le cœur" Anne Gruwez est l'invitée d'Ophélie Fontana

Cette semaine Ophélie Fontana reçoit Anne Gruwez pour son livre "Tais-toi ! Si la justice m’était contée"

Si comme beaucoup vous attendiez avec impatiente le deuxième volet du film Ni juge ni soumise, vous allez être ravi. Ce n'est pas derrière un écran que vous pourrez découvrir la suite de ces aventures mais bien en librairie ! Anne Gruwez nous avait tous marqué dans le documentaire Ni juge ni soumise (Magritte et Césars 2019) et elle revient. 

Un livre de réflexion(s) et d'anecdotes de métier par une juge d'instruction au caractère bien trempé

Cette fois, elle nous confie, dans son langage clair et vrai, dénué de mépris et empli d'affection pour l'humain, ses observations sur les sujets qui font débat. Elle nous raconte la grandeur et les misères de la Justice, le vocabulaire et l'argent de ses agents, l'entrée de l'intelligence artificielle ; l'utilité des prisons, celle de l'emprisonnement et le ratage du système pénitentiaire, la dignité en cellule ; les violences conjugales, le sexe tarifé ; la mixité des civilisations, celle des genres ; la mutilation des corps, les enfants ; l'apport du crime au PIB ...

Mâtiné d'humour et basé sur des histoires parfois dramatiquement vraies, enfreignant quelques tabous comme la consanguinité et l'utopie de l'amour maternel absolu, ce livre fait aussi rire par le non-sens de certains travers des femmes, des hommes et des X mais surtout, ouvre à tous l'échange des idées par la discussion. 

Coincée dans un personnage ?

Nous avons tous la même image de la Juge Anne Gruwez. Une grande dame forte, droite qui ne mâche pas ses mots... Comme un personnage qui nous fascine. Mais quand Fanny Jandrain lui demande si elle n'a pas l'impression d'être coincée dans ce personnage, sa réponse est limpide.

"Ce n'est pas à mon âge que je vais me faire prisonnière, je revendique ma liberté de penser". 

Anne Gruwez, qui est fille de médecin, a fait sien l'enseignement d'Hippocrate : " Guérir, parfois... Soulager, souvent... Accompagner, consoler, toujours. "

À 14 ans, on l'a baptisée " Écureuil au Pays des Merveilles ", 50 ans et près de 30 années de pratique comme juge d'instruction à Bruxelles, plus tard, traitant du " tout venant " des péchés véniels et capitaux, elle ne s'est pas départie d'une fascination curieuse pour ses congénères dont elle note que par-delà les frontières, ils sont terriblement semblables.

► A lire aussi : "On a tous envie de se faire plaisir": le marché des produits technologiques du sexe en plein essor

Rendez-vous chaque samedi dès 14h sur VivaCité avec nos "Super Nanas" Ophélie Fontana, Sara De Paduwa, Fanny Jandrain et Laure Fornier. 

Réécoutez l'interview ici ! 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK