Super Nanas

Tous les samedis de 13:00 à 15:00 sur Vivacité

Plus d'infos

"C'est capital de vérifier la provenance des infos" : Faky, la plateforme indispensable de la RTBF

Vous doutez d’une information qui circule sur les réseaux sociaux ? Vous vous demandez si la dernière photo qui fait le "buzz" n’est pas détournée ? Vous voulez savoir si un site d’info est fiable ? En quelques clics, Faky, le nouvel outil de vérification des informations développé par la RTBF, vous aide à faire la part du vrai et du faux . Fanny Jandrain, Ophélie Fontana, Sara De Paduwa et Livia Duskoff vous expliquent tout ! 

 


 A lire aussi : Facebook désactive 1,3 milliard de faux comptes en trois mois


Beaucoup utilisée durant la présentielle de Donald Trump, le fact checking est une forme de journalisme qui a pour objectif de vérifier la véracité des faits et l'exactitude des chiffres. Cette démarche de vérification de l’information fait partie du métier de journaliste puisque la pratique exige d’informer avec rigueur après avoir recoupé les informations qui sont ensuite diffusées. Cependant, certaines pratiques actuelles comme l’émergence d’une désinformation de plus en plus importante sur les réseaux sociaux change la donne. 

1 images
© Tous droits réservés

Aujourd'hui, beaucoup de personnes s'informent via les réseaux sociaux et il y a tellement de flux qu'on ne sait même plus d'où ça vient ! C'est capital de vérifier la provenance des infos ! Ophélie Fontana 

C'est quoi Faky ? 

1. Un flux avec les derniers articles de fact checking publiés par des rédactions partenaires :

2. La recherche d’articles de fact checking par thématique ou mots-clés. À partir de mots-clés ou d’une question introduite sur la plateforme, vous pouvez retrouver des articles de fact checking sur une thématique ou une question que vous vous posez.

3. L’analyse d’articles publiés sur le Web. Quelqu’un vous envoie un lien vers un article et vous ne savez pas trop quoi en penser. Quelle est la source ? Comment savoir si les informations qu’il contient peuvent être considérées comme fiables ?

4. La recherche d’image inversée. Vous recevez une image mais vous ne savez pas si elle a été retouchée, détournée ou décontextualisée ? Avec l’outil de vérification des images, vous pouvez analyser une photo grâce à la recherche "image inversée". Cette fonctionnalité permet de retrouver les différents sites où cette même image a été publiée pour en retrouver la source et voir, par exemple, si elle a fait l’objet d’un fact checking.

Rendez-vous chaque samedi dès 13h sur VivaCité avec nos "Super Nanas" Ophélie Fontana, Sara De Paduwa, Fanny Jandrain et Livia Dushkoff. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK