Stoemp, peket... et des rawettes

Tous les lundis de 20:00 à 22:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Écoutez cette reprise d'un tube des Beatles... en wallon liégeois

Jacques Warnier ne les avait pas encore repris en wallon cette année, c'est désormais chose faite. Le chroniqueur liégeois de Stoemp Pèkèt... et des Rawettes a revisité l'un des tubes des Beatles ce 15 juin pour l'avant-dernière émission de la saison.

Après s'être attaqué aux Stranglers la semaine passée, Jacques Warnier reste dans le rock britannique. Ce ne sont autres que les Beatles qui voient l'un de leurs tubes revisité en wallon liégeois, mais avec un thème similaire, celui "d'un produit illicite", presque incontournable dans le rock psychédélique. Le chroniqueur avait déjà repris des tubes des groupes et artistes suivants : Bob Dylan, Queen, David Bowie ou encore Eurythmics.

Dans La chanson mystère, Jacques Warnier choisit une chanson dont il traduit les paroles en wallon de Liège et la fait deviner aux autres chroniqueurs de Stoemp, Pèkèt... et des Rawettes. Il en déclame d'abord les paroles afin que le reste de l'équipe trouve le titre et l'interprète avant de chanter celles-ci sur la musique. Comme la semaine précédente, Jacques a fait deviner la chanson à l'équipe de l'émission ainsi qu'aux auditeurs.

Les paroles "Lucèye divins l’ cîr rimpli d’ djo-o-yons"

Imådjinez-v' so ‘ne rivîre divins ‘ne barquète

Dizos l’s-oranjers èt l’ cîr marmeulåde.

Ine saquî vis houke, vos rèspondez doûcemint

A ‘ne båcèle ås-oûy tot bablous

 

Dès djènes èt vètès fleûrs di tène plastic’

Katoûrnèt åtoû de vosse tiè-è-sse

Cwèrez-l’ crapôde å solo d’vins lès oûy

Mins w’ èst-ce-t-èle

 

Lucèye divins l’ cîr rimpli d’ djo-o-yons

Lucèye divins l’ cîr rimpli d’ djo-o-yons

Lucèye divins l’ cîr rimpli d’ djo-o-yons

Retrouvez votre émission en wallon tous les lundis soirs

Vous voulez vous replonger dans votre dialecte d'antan ou bien vous souhaitez l'apprendre ou encore le perfectionner ? Stoemp, Pèkèt... et des Rawettes c'est tous les lundis de 19h30 à 22h00 sur VivaCité, l'émission présentée par Louise Moor qui met à l'honneur le brusseleer ou le wallon, qu'il soit de Liège, de Namur, de Tournai ou de Charleroi !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK