Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 09:00 à 11:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Utilisez-vous convenablement votre poêle à bois?

Près de 25% des ménages wallons utilisent le bois comme chauffage dans leur maison, selon des chiffres du ministre Di Antonio. Avec l'arrivée du froid, c'est donc l'occasion de rappeler qu'un mauvais usage d'un poêle à bois peut conduire à de fortes pollutions, et donner quelques conseils pour éviter une mauvaise combustion du bois.

Près de 25 % des ménages wallons utilisent d’une façon ou d’une autre le bois comme source énergétique dans leur habitation. Cependant, s’il n’est pas mis en œuvre dans de bonnes conditions, le chauffage au bois peut devenir source de pollutions atmosphériques. Diverse mesures sont donc mises en place par la Wallonie pour réduire les émissions liées à la combustion résidentielle du bois.

La maîtrise du feu

Cette campagne de sensibilisation au bon usage du chauffage au bois s’inscrit dans la politique wallonne d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des consommations d’énergie.

Une initiative de :

Maitrisez-vous votre chauffage au bois ?

Bien que déjà présent au temps des cavernes, le chauffage au bois reste très moderne ; il est même de plus en plus adopté par les ménages wallons !

Ses avantages sont nombreux, mais il n’est économique, sain et écologique que s’il est mis en œuvre dans de bonnes conditions : choix du matériel, sélection du bois, alimentation du foyer, entretien…

  • Brûler un bois bien sec : non seulement le bois émet plus de polluants lorsqu'il est encore humide, mais il génère également moins de chaleur
  • Ne pas brûler ses déchets : cartons, plastiques ou bois non destinés au chauffage peuvent dégager des gaz dangereux pour la santé
  • Ramoner sa cheminée : afin d'éviter une surconsommation du combustible, à cause d'un appel d'air défectueux
  • Privilégier du matériel performant : le choix de votre poêle peut faire la différence

Le SPW environnement invite à consulter le site internet lamaitrisedufeu.be, qui permet de tester sa maîtrise du feu et ainsi adapter son comportement, afin de rendre la combustion du bois le plus efficace énergétiquement et le plus écologique possible.

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK