Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Une masse de graisse de la taille d'un Boeing 747 bouche les canalisations de Londres !

Une masse de graisse de la taille d’un Boeing 747 bouche les canalisations de Londres !
Une masse de graisse de la taille d’un Boeing 747 bouche les canalisations de Londres ! - © Tous droits réservés

C'est une énorme masse graisseuse qui bouche en ce moment les égouts de Londres. Du jamais vu d’après Thames Water, la compagnie des eaux, qui estime qu’il faudra au moins 3 semaines pour évacuer ce "Fatberg" de 130 tonnes !

 

Un " Fatberg ", c'est fait de quoi ?

Thames Water rapporte que cette énorme masse est composée de graisse, de lingettes hygiéniques et de langes… Avec le temps, ces déchets se sont agglomérés dans les canalisations situées sous l’artère de Witechapel, formant un énorme bloc de 250 mètres de long.

 

Dur comme du béton !

Les travaux sont en cours … Et ce n’est pas rien! Ce monstre serait aussi solide que du béton et nécessiterait une équipe de 8 personnes équipée de lances jet haute pression pour l’évacuer.

 

Possible en Belgique ?

Christian Didy, responsable exploitation à la SPGE, nous explique que dans nos égouts aussi les services de eaux retrouvent énormément de choses qui ne devraient pas y être: "Il s’agit tout comme en Angleterre de lingettes, de langes, de cotons tiges etc…"

"Ces déchets passent à travers nos avaloirs, égouts et toilettes… Et s’agglutinent avec la graisse qui est également évacuée dans les égouts" ajoute Christian.

La région wallonne a déjà dû faire face à ce genre de problème (plus minime) à cause des lingettes que l'on jette dans nos toilettes. "En 2000, nous avons fait passer une législation qui impose désormais aux marques d’indiquer clairement si la lingette est biodégradable ou non" précise-t-il. La solution, c’est la prévention !

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

Recevoir