Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Une équipe de chercheurs pensent avoir décou­vert un univers paral­lèle en Antar­c­tique

Une équipe de chercheurs pensent avoir décou­vert un univers paral­lèle en Antar­c­tique
Une équipe de chercheurs pensent avoir décou­vert un univers paral­lèle en Antar­c­tique - © manjik - Getty Images/iStockphoto

Des particules observées en Antarctique pourraient changer notre perception du monde. Après avoir étudié ces particules, une équipe de chercheurs a émis l’hypothèse de la présence d’un univers paral­lèle au nôtre.

Peter Gorham, physicien spécialiste des particules à l’uni­ver­sité d’Ha­waï, a fait une décou­verte complètement dingue. Pendant un mois, ils ont analysé les données récol­tées par un ballon géant placé en alti­tude au-dessus de la glace de l’Antartique. La mission de ce ballon était de repé­rer les parti­cules à haute éner­gie venues de l’es­pace.

En exami­nant les signaux récoltés ils se sont aperçus que ces particules ne venaient pas de l’es­pace : elle partait du sol. Ce qui est en théorie impossible.

Il faut savoir que la terre est très régulièrement bombar­dée de rayons cosmiques qui viennent de l’es­pace mais pas l’inverse. Les particules qu’ils ont trouvées elles, venaient du sol.

Pour essayer d’ex­pliquer le phéno­mène, plusieurs hypo­thèses ont été testées mais les cher­cheurs ont dû toutes les écar­ter les unes après les autres. Aussi fou que cela puisse être, le Pr Gorham et son équipe ont conclu que la seule explication à ce phéno­mène était l’exis­tence d’un univers paral­lèle fonc­tion­nant à l’en­vers du nôtre comme un monde miroir où tout serait inversé.

 

L’actu insolite, ça se passe sur VivaCité

Pour plus de contenu insolite, rendez-vous chaque jour de la semaine avec Michaël Pachen et François Denamur dans Quoi de neuf de 16h à 18h sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK