Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un œuf vegan sans poule, c’est possible

Dans l’Union européenne, nous consommons une moyenne de 202 œufs par habitant. Si en Grèce, au Portugal ou à Chypre la consommation atteint à peine 150 œufs par personne et par an, les Danois par contre en consomment presque 300 et en Wallonie, nous en mangeons 183 par an. La Chine en est le premier producteur, suivi de l’Union Européenne, des Etats-Unis et de l’Inde.

Un mode de production pas toujours respecteux de la poule.

 Evo, une start-up basée à Bombay, en Inde a donc annoncé qu’elle a créé un œuf vegan. Cette start-up est spécialisée dans la fabrication de substituts végétaux aux produits animaux en utilisant une technologie alimentaire de pointe. La composition de l’œuf est gardée secrète, néanmoins on sait qu’il est conçu à base de légumes, et donc riche en protéines de légumes et sans cholestérol.  

Faire des omelettes sans casser d’œufs.

C’est le souhait de deux ingénieures françaises en bio-industrie. Les conditions d’élevage déplorables ainsi que les 230 tonnes d’impact carbonne les ont également décidé à chercher … et trouver un substitut à l’œuf.  Composé d'ingrédients d'origine végétale et minérale, il convient aux végétaliens mais également à toute personne intolérante ou allergique aux œufs, une allergie qui touche un enfant sur dix de moins de 15 ans. Les 2 ingénieures ont créé une campagne Kisskissbangbang qui leur a permis de créer leur start-up Merveilloeux.

Les oeufs se présentent sous une forme similaire à un œuf de poule, c’est-à-dire avec un blanc liquide dans lequel se trouve un jaune sphérique qui se distingue du blanc. Pour cela, nous nous sommes inspirées de techniques de cuisine moléculaire"

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK