Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un tatouage lumineux qui pourrait avoir des applications dans le domaine de la santé

Des scientifiques ont développé des tatouages " intelligents " qui reposent sur la technologie OLED utilisée pour les écrans de télévision et de smartphone.

Selon le SPF santé publique, 5% de la population belge serait tatouée tandis qu'il seraient 14% en France. Aux Pays-Bas, 24% des 18 ans arborent un tatouage. Une tendance qui a vu le jour il y a environ 20 à 25 ans, un art à part entière, pour certains d’entre eux. Plusieurs types se déclinent dans ce domaine, dont le tatouage UV qui utilise une encre invisible, qui réagit dans l’obscurité.

Mais, c’est un tatouage d’un genre nouveau qui vient d’être créé par une équipe de chercheurs de l’University College of London et de l’Istituto Italiano di Tecnologia.

Comment ça fonctionne ?

" La technologie, qui utilise des diodes électroluminescentes organiques (OLED) sont fabriquées sur du papier de tatouage temporaire et transféré sur une nouvelle surface en étant pressé  et tamponné avec de l'eau ", nous dit l’UCL dans un communiqué, en poursuivant " Ces OLED peuvent être fabriquées à grande échelle et à très bon marché. Elles peuvent être combinés avec d'autres formes d'électroniques de tatouage pour un très large éventail d'utilisations possibles ".

Des applications dans le domaine de la santé.

"Dans les soins de santé, ce tatouage pourrait émettre de la lumière en cas de changement de l'état d'un patient ou, s'il était tourné dans l'autre sens dans la peau,  être associé à des thérapies sensibles à la lumière pour cibler les cellules cancéreuses, par exemple " nous dit le professeur Franco Cacialli, auteur principal de l’Etude. Il pourrait également émettre de la lumière lors du changement de l’état d’un patient ou lorsqu'un athlète est déshydraté, ou encore lors d’une exposition trop longue au soleil.

D’autres applications encore.

" Les OLED pourraient être tatouées sur des emballages ou des fruits pour signaler qu’un produit a dépassé sa date de péremption ou deviendra bientôt non comestible " nous dit encore le Communiqué.

L’électronique de tatouage est un domaine en pleine croissance. Nul doute qu’à l’avenir, cette technologie continuera à se développer, parce qu’elle est peu coûteuse et simple à appliquer et à utiliser.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK