Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un poulpe avec ses 8 bras, 9 cerveaux et 3 cœurs joue dans un aquarium, sur scène

Le spectacle " Temple du présent – Solo pour octopus " sera proposé ce jeudi 13 mai par le Théâtre NTGent. Une interaction entre un comédien et un véritable poulpe, une performance théâtrale étonnante, à voir, en ligne.

C’est que le poulpe est un animal surdoué, curieux et joueur et est doté d’une intelligence réelle. Sur le site du théâtre de Gand, on apprend que les pieuvres sont capables d’actions multiples, qu’elles peuvent même changer radicalement de couleur. Attirées par ce qu’elles ne savent pas, elles peuvent apprendre de leurs expériences. Certains spécialistes ont même découvert des formes spéciales d’humour et d’empathie dans le comportement des poulpes.

4 images
Spectacle "Temple du présent, solo pour Octopus" par le NT Gent à voir en ligne. © Philippe Weissbrodt
Le poulpe, un animal intelligent joue sur scène et interagit avec une comédienne. © Philippe Wessbrodt.

Un poulpe qui vient de Lausanne.

Le collectif artistique " Shanjulab " de Gimel, près de Lausanne est un laboratoire théâtral sur la présence animale. Stefan Kaegi, lui, invente un aquarium théâtral et met en scène le poulpe et une comédienne qui dialogue avec lui en se laissant caresser les mains. Judith Zaguri, la comédienne raconte que lors d’un séjour au bord de la mer, elle avait rencontré un poulpe dans une flaque à marée basse. Elle avait eu, dit-elle, des échanges avec le poulpe qui montrait un réel intérêt vers l’humain.

STEFAN KAEGI (RIMINI PROTOKOLL) AVEC SHANJULAB Temple du présent – Solo pour octopus // TEASER from Théâtre Vidy-Lausanne on Vimeo.

Des contraintes importantes.

Maintenir un poulpe dans un aquarium n’est pas chose facile : Il faut changer régulièrement l’eau, fabriquée avec un osmoseur qui la purifie. Être aussi attentif à l’enlèvement des déjections dès qu’elles apparaissent afin d’éviter les contaminations de l’eau qui pourraient avoir des conséquences dramatiques pour le poulpe. Il est également nécessaire de les nourrir une fois par jour.

" Il faut aussi leur donner de la matière pour susciter leur curiosité. Donc on leur donne de la nourriture dans des bocaux, on cache des coquillages qu’ils doivent aller chercher " raconte Nathalie Küttel du Centre " Shanjulab ".

4 images
Spectacle entre une comédienne et un poulpe au NT Gent, en ligne le jeudi 13 mai 2021. © Philippe Weissbrodt

La performance dure 1 heure en français et anglais avec des sous-titres dans les deux langues nationales.

>>D’autres informations et réservations.

Intéressé par cet animal ? On vous conseille la lecture chez Actes Sud de " Autobiographie d’un poulpe " de Vinciane Despret, philosophe et éthologue belge.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK