Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un habitant de Virton invente un système anti-conducteur fantôme

Un habitant de Virton invente un système anti-conducteur fantôme
Un habitant de Virton invente un système anti-conducteur fantôme - © Tous droits réservés

Un habitant de Virton, a inventé un système qui permettrait d'éviter les conducteurs fantômes sur nos autoroutes.

En quoi consiste cette invention? Il s'agit d'un système de quatre capteurs disposés sur la bretelle d'autoroute dans l'ordre suivant: 1, 2, 3 et 4. Un bloc 1-2 et un bloc 3-4. Si une voiture emprunte la bretelle d'autoroute dans le mauvais sens, le système constate que le véhicule passe dans le mauvais ordre: 2-1 à la place de 1-2. Là, un système d'alerte se met en place explique Christophe Lutz dans les pages de l'Avenir:  "Le boîtier actionne un écran monté sur un portique un peu plus loin et un STOP géant et clignotant s'active, une sonnerie est émise. L'autre boîtier va immédiatement alerter le centre Perex, la police et les conducteurs de la communauté cocyote qu'un conducteur fantôme vient de monter sur l'autoroute à tel endroit et dans telle direction."

Benoît Godard, porte-parole de VIAS, l'institut de la sécurité routière nous donnait son avis sur cette invention dans "Quoi de neuf".

Pour lui, l'invention n'aura pas assez d'impact. 50% des conducteurs fantômes se retrouvent à contre-sens sur l'autoroute pour d'autres raisons que celle d'avoir pris la bretelle à contre-sens. Certains conducteurs fantômes sont tout simplement suicidaires et font demi-tour sur l'autoroute, d'autres se trompent de sens en sortant de la pompe à essence... Le système n'aura aucun impact pour ce genre de conducteurs fantômes. 

De plus, le budget que demande ce genre d'installation demande est beaucoup trop élevé. Il faut des capteurs, des panneaux lumineux, et ce sur chaque bretelle d'autoroute, pour Benoit Godard c'est irréaliste.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK