Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un gastéropode géant à la rescousse de la Grande barrière de corail

S'étendant sur plus de 345.000 km² le long de la côte australienne et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981, la Grande barrière constitue l'ensemble coralien le plus vaste au monde.

Une barrière en danger

Depuis plusieurs années, cette la Grande barrière souffre d'épisodes de blanchissements principalement causés par le réchauffement climatique, les activités industrielles ou encore par une espèce d'étoile de mer invasive: l'acanthaster pourpre.

Egalement appelée "couronne d'épines" ou "coussin de belle-mère", cette étoile de mer géante, pouvant atteindre un mètre de diamètre, se nourrit presque exclusivement de coraux.

 

La solution?

Réintroduire un gastéropode géant: le "charonia tritonis", également connu sous le nom de "triton géant". Comme nous le confirme Manu Potin, responsable animalier au centre Sea Life, "le triton géant est le prédateur naturel de cette étoile de l'acansthater pourpre". Malheureusement et comme nous l'explique Manu Potin, "cet énorme escargot avec une coquille magnifique a longtemps été surpéché pour être utilisé dans des objets de décoration". Dès lors, le gouvernement australien a annoncé qu'il était désireux de lancer un financement pour produire des recherches dans l'élevage de ces gastéropodes. Des tritons géants sont actuellement détenus dans les laboratoires de l'AIMS (Australian Institute of Medical Scientists) et ont donné naissance à 100.000 larves au cours du mois. Le but étant de les réintroduire dans des endroits protégés pour que ces gastéropodes puissent recoloniser l'océan et s'attaquer aux étoiles de mer.

Pour finir, Manu Potin nous rappelle que chez nous aussi, les scientifiques travaillent à la réinsertion d'espèces menacées dans nos régions comme, par exemple, le phoque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK