Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un détecteur d'angle mort pour vélos et camions en test à Bruxelles

Ils sont une cause importante des accidents de la route: les angles morts! Mais un nouveau dispositif va être testé dans les prochaines semaines, dans la capitale. Il s'agit d'un projet pilote, "SofAlert", développé par Detectin Traffic et qui s'adresse aux cyclistes et aux conducteurs de poids lourds.

Un appareil placé sur le guidon du vélo et à l'intérieur du camion permettra aux deux usagers d'être avertis si l'autre véhicule se trouve dans son angle mort.

Un double avantage

L'appareil, doté d'un capteur de son et de distance, détecte les véhicules se situant à moins d'un mètre et demi. Si cette distance n'est pas respectée, l'alarme, qui fonctionne de manière indépendante, émet un bip d'avertissement.

En collaboration avec la start-up Effi-Drive, les camions en seront également équipés. L'appareil sera relié à la technologie placée sur le guidon du vélo via bluetooth.

Tant les conducteurs de camions que les cyclistes seront avertis.

Phase test

Dans un premier temps, tous les camions de Bruxelles Environnement seront équipés de cette technologie. C'est le cas aussi de 25 vélos d'une école de la capitale.

Le but est d'atteindre la participation de 100 volontaires. Toutes celles et ceux qui souhaitent y participer peuvent s'inscrire via www.detectintraffic.com.

On en a parlé ce mardi dans Quoi de neuf? avec Jean-Paul Daveau, créateur et gérant de Effi-Drive.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK