Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 09:00 à 11:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Suisse: un bunker à bitcoins creusé dans la montagne

Suisse: un bunker à bitcoins creusé dans la montagne
Suisse: un bunker à bitcoins creusé dans la montagne - © Tous droits réservés

Pour la première fois, le cours du bitcoin vient de passer brièvement, ce matin dans les premiers échanges en Asie, le seuil des 15 000 dollars. Et plus le cours de cette monnaie virtuelle grimpe, plus la question de la sécurité des transactions devient importante.

Parmi les moyens pour conserver ces millions de dollars de bitcoins en sécurité : un bunker creusé dans la montagne, en Suisse. Un journaliste basé à Londres, du média en ligne américain Quartz a pu visiter ce lieu ultra-secret. Il raconte cette visite dans un article, photos et vidéos à l'appui.

Un long couloir creusé dans la montagne

Au pied de la montagne, une barrière de trois mètres de haut. Un peu plus loin, un auvent en béton au fond duquel une porte s'ouvre dans le flanc de la montagne. Derrière cette porte, un long couloir creusé dans la roche où défilent les portes blindées.

Il s'agit de l'ancien quartier général secret de l'armée suisse pendant la guerre froide. Il est à présent utilisé par Xapo, une société basée à Hong-Kong, qui vend des bitcoin et qui s'est installée au creux de la montagne dans l'optique d'un stockage ultra-sécurisé.

Pourquoi est-ce qu'il faut stocker ces bitcoins, si ils sont virtuels? En réalité, ce ne sont pas des bitcoins eux-mêmes qui sont stockés, mais les clés informatiques cryptées qui permettent d'effectuer des transactions en bitcoin. Or très régulièrement, les ordinateurs sont piratés pour prendre possession de ces clés cryptées et voler les bitcoins. Une fois volés, impossible de les récupérer.

Le paradoxe de la caverne

Alors au cœur de la caverne, les ordinateurs qui accueillent les clés ne sont pas connectés à internet. Il faut passer par un système de câblage physique. C'est pour cela que ces ordinateurs sont placés au cœur d'un lieu ultra-protégé. Ce qui représente un certain paradoxe: le principe des bitcoins, c'est de permettre des transactions sans passer par les banques, sans passer par une unité centrale physique. Mais finalement, un dispositif ultra sécurisé identique à celui d'une banque renaît.

Article original à retrouver ici.

L'économiste Philippe Ledent nous explique tout ça clairement ce jeudi dans Quoi de neuf?.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK