Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

SOS Candice: je veux faire des fruits à l'eau-de-vie, comment gérer les bocaux?

SOS Candice: je veux faire des fruits à l'eau-de-vie, comment gérer les bocaux?
SOS Candice: je veux faire des fruits à l'eau-de-vie, comment gérer les bocaux? - © Tous droits réservés

La recette est simple, la stérilisation est essentielle.

 

Tous les bocaux doivent être ébouillantés quelques minutes avant d’accueillir un contenu et certains doivent l’être à nouveau lorsqu’ils sont remplis.

Seuls les gelées, les confitures, les fruits conservés au sirop ou à l’alcool ainsi que certains fromages n’exigent pas de seconde stérilisation. Autant dire que la majorité des bocaux en ont besoin. La chaleur chasse en effet l’air des bocaux, empêchant ainsi tout développement de moisissures.

    • Remplissez toujours vos bocaux en tassant les fruits ou les légumes, sans les écraser. Laissez 1 bon centimètre de vide entre les ingrédients et le bord du bocal (afin d’éviter un tropplein de pression qui fera bomber le couvercle ou éclater le joint). Recouvrez toujours entièrement les ingrédients de liquide.
    • Fermez les bocaux en serrant bien les couvercles. Pour ceux en verre, placez la rondelle de caoutchouc, fermez, puis tirez sur la languette du caoutchouc pour qu’il n’y ait plus d’air.
    • Placez les bocaux dans une grande marmite en intercalant un linge entre chaque bocal pour qu’ils ne se touchent pas. Recouvrez d’eau et portez à ébullition. Laissez bouillir les petits bocaux pendant 10 min. et comptez jusqu’à 30 min. pour les grands formats (à partir de l’ébullition).
    • Retirez du feu et laissez refroidir. Enlevez les bocaux de la casserole et stockez.

Si vous devenez un adorateur du bocal, l’étape suivante est d’investir dans un autoclave, qui stérilise mieux et plus rapidement. Ce récipient à parois épaisses et à fermeture hermétique est conçu pour réaliser sous pression une stérilisation à la vapeur. Très pratique. Vous ne pourrez plus vous arrêter.

 

> Vous pouvez réutiliser des bocaux achetés remplis dans le commerce (confiture, compote, légumes, etc.) en vous assurant qu’ils ne présentent aucune trace de rouille ou de dégradation et en les stérilisant 10 min.

Si vous en achetez des neufs pour l’occasion, préférez les bocaux avec des joints en caoutchouc, des attaches métalliques ou des couvercles à vis. Vous pouvez vous servir de ces bocaux plusieurs fois, mais les joints en caoutchouc doivent être changés à chaque réutilisation.

 

Fruits à l’eau-de-vie

1 kg de fruits non traités au choix + 800 ml d’eau-de-vie de bonne qualité + 100 g de sucre (ou plus, selon l’acidité des fruits) + 1 bâton de cannelle

  • Rangez les fruits dans un bocal stérilisé, ajoutez le bâton de cannelle, saupoudrez de sucre et couvrez d’eau-de-vie.
  • Rangez au sec, à l’abri de l’air et de la lumière pendant 3 mois avant de consommer.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK