Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Salon des jeux de société à Essen: le Tournaisien Sébastien Dujardin va y présenter son petit dernier, Othys

Salon des jeux de société à Essen: le Tournaisien Sébastien Dujardin va y présenter son petit dernier, Othys
Salon des jeux de société à Essen: le Tournaisien Sébastien Dujardin va y présenter son petit dernier, Othys - © Tous droits réservés

C'est LE salon qu'il ne faut pas manquer si on est mordu de jeux de société, de jeux de société intelligents. Le salon allemand commence ce jeudi et va attirer près de 200 000 personnes à Essen. Sébastien Dujardin, le créateur et l’éditeur dont la société Pearl Games est située à Frasnes-Lez-Buissenal, y sera comme chaque année, " parce que c’est le passage obligatoire pour lancer ses nouveaux jeux et ce sera encore le cas pour moi cette année".

Un huitième jeu

Othys, c’est le nouveau jeu édité par Pearl Games. Et cette fois, on quitte les références historiques pour plonger. "Cela reste du jeu stratégique comme je les aime " nous explique Sébastien Dujardin, "on est en 2040, la terre a été inondée, une équipe de plongeurs doit récupérer des ressources avec un système mécanique original qui fait que ce jeu est encore différent des autres, un jeu futuriste."  Les jeux de Pearl Games sont traduits en huit langues, on joue avec ses créations en Chine, au Japon, en Amérique du sud et dans toute l’Europe. Depuis la sortie de Troyes en 2010, Pearl Games collectionne les succès avec plus de 200 000 jeux déjà vendus à des passionnés. Ont suivi Tournay, Ginkgopolis, Deus, l’Auberge sanglante notamment.

"À la rencontre de mes joueurs"

 "Etre présent à Essen me permet de sentir tout de suite l’accueil du public, j’aurai plusieurs tables à mon stand et je vais voir comment les joueurs vont percevoir Othys, le retour sera immédiat. Et je dois dire que j’ai beaucoup de chance, j’ai déjà été récompensé de plusieurs prix à Essen, c’est un bon test pour moi et c’est mon public que je retrouve à ce salon, un public qui aime les jeux stratégiques, les jeux intelligents même on peut aussi être second degré." Jouer à des jeux de société n’est plus "ringard" comme il y a encore quelques années nous dit encore cet ancien ingénieur, "il s’agit aussi de se démarquer sur le marché du jeu, d’innover tout le temps pour surprendre et ne pas lasser le public." Et comme le jeu, c’est "un ensemble", Sébastien veille au graphisme et aux illustrations de ses jeux au-delà de "la mécanique ludique." Même si  celui qui adore jouer avec sa femme et ses enfants le répète, "la première chose importante, c’est de prendre du bon temps et de s’amuser autour de la table."

Depuis 2010, les choses ont bien changé pour l’éditeur tournaisien, "au début, ma femme était derrière le comptoir au salon et elle vendait les jeux pendant que je prenais des contacts, maintenant on a bien grandi, et on s’occupe de notre logistique et de tout ce qui est marketing pour moi." Pendant quatre jours de salon, ce sont des dizaines de milliers de jeunes et de moins jeunes qui vont passer devant le stand de Pearl Games avec sans doute encore un nouveau succès pour Othys…la belle saga se poursuit. On peut déjà vous dire que le neuvième jeu de la société est prêt. On prendra la direction de l'espace pour cette nouvelle aventure qui sortira en 2018.

Sébastien est l'invité de Quoi de neuf? ce mercredi.

Article original à retrouver ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK