Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 09:00 à 11:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Réchauffement climatique: Les images déchirantes d'un ours polaire à l'agonie

Réchauffement climatique: les images déchirantes d'un ours polaire à l'agonie
3 images
Réchauffement climatique: les images déchirantes d'un ours polaire à l'agonie - © Paul Nicklen

Ces terribles images, vous les avez peut-être déjà vues. Ce sont celles d’un ours polaire sur le point de mourir, devenu en quelques heures, le symbole du réchauffement climatique...

Ce sont les photos chocs du biologiste, photographe et spécialiste des ours, Paul Nicklen… Il tire la sonnette d’alarme et lance un message à l’humanité.

C’est durant un reportage sur l’île de Baffin, territoire situé dans l’archipel arctique au nord-ouest du Canada qu’il a immortalisé le mammifère. Les images sont poignantes. L’ours titube et tient à peine sur ces 4 pattes. Il est amaigri, ses muscles sont atrophiés… Il cherche de la nourriture dans de vieux barils et trouve un vieux morceau de carcasse, très insuffisant pour sustenter…

A cette période, cet ours est censé chasser le phoque et d'autres morses sur l’île… Le problème, c’est que la glace a disparu et ses proies avec. C’est ainsi qu’il vit ses dernières heures devant l’objectif du photographe… Certainement pas parce qu’il est trop vieux, mais parce qu’il souffre de famine.

 

Toutes les espèces concernées ?

Certains biologistes expliquent qu’il ne faut pas prendre ces images pour une généralité. 19 espèces d'ours polaires vivent dans l'arctique et sont en bonne santé. L'ours polaire est bien une espèce menacée, mais n’est pas encore en voie d'extinction.

La situation va néanmoins se généraliser d'ici quelques années. La banquise va reculer de plus en plus et provoquera l’ extinction des ours polaires d’ici la fin du 21ème siècle. 25 000 ours mourront de cette façon, c’est pour cette raison qu’il est urgent d’agir aujourd’hui.

 

Que faire à notre échelle ?

Le photographe de National Geographic insiste sur la nécessité de réduire notre empreinte de carbone. Les gestes sont simples et connus de tous bien qu’il ne soit pas toujours mis en application….

 

Pensez par exemple à …

  • Privilégier les transports en communs, la marche, le vélo..
  • Manger moins de viandes, plus de légumes, manger local
  • Planter des arbres
  • Limiter la consommation d'électricité : Eteignez vos lumières, changez vos ampoules
  • Penser aux énergies alternatives : solaires, hydrauliques, éoliennes
  • Travailler l’isolation de votre maison
  • Utiliser des électroménagers qui consomment moins d’énergie
  • Prendre des douches plus courtes
  • Recycler correctement
  • Etc etc …

 

Le tout, c’est d’être responsable…

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK