Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Porter des chaussures pieds-nus, c'est mauvais pour la santé!

Plus besoin de le répéter, nous savons tous que porter des chaussures sans chaussettes n’est pas bon pour nos pieds… La preuve évidente, c’est cette petite odeur désagréable qui s’échappe de nos pieds lorsque l’on enlève nos souliers. Mais outre cette mauvaise odeur, il y a un réel risque d’engendrer la prolifération de champignons.

Ces dernières années, des études pointent une hausse importante des infections fongiques, plus particulièrement chez les hommes âgés de 18 à 25 ans. Et cette information n’est pas à prendre à la légère puisque ce phénomène peut entrainer des complications tel que le " pied d’athlète ".

Jany Mathieu, podologue au Centre de podologie de Liège, confirme qu’il est primordial d’au moins porter de petites socquettes pour éviter la macération entre nos orteils : " Même une pointe de bas peut suffire ". Elle remarque d’ailleurs un autre phénomène : " Les chaussures en cuir sont de plus en plus rares et laissent place aux chaussures synthétiques qui respirent moins ".

 

Quelques trucs pour protéger vos pieds :

  • Limitez le temps passé sans chaussettes dans vos chaussures
  • Utilisez des chaussettes, des socquettes ou des mi-bas
  • Vaporisez un anti-sudorifique sur la plante de vos pieds
  • Surveillez les zones qui deviennent douloureuses. Si des chatouillements ou des douleurs apparaissent. Ne tardez pas avant de consulter.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK