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Porter des chaussettes dans le lit et autres astuces pour s’endormir facilement

La méthode pour tomber rapidement dans les bras de Morphée, et qui fait pour l’instant le buzz sur internet est celle du médecin Jess Andrade sur son compte Tik Tok. Elle suggère de s’endormir en gardant ses chaussettes dans le lit.

En effet, dit-elle, " En gardant ses chaussettes la nuit, les pieds se réchauffent et transmettent une impression de chaleur au corps. Les vaisseaux sanguins se dilatent et permettent alors au corps de se refroidir, jusqu’à la température idéale pour s’endormir ".

Quand vous vous couchez, la température du corps baisse de 0,5 à 1°. Une fois cette température atteinte, l’information est transmise au cerveau qui donne le signal d’endormissement. Pour cette raison aussi, il est recommandé que la température de la chambre indique 16 à 18°.

Deux chercheurs coréens ont par ailleurs publié une étude qui rapporte que le temps d’endormissement avec des chaussettes ou après un bain de pieds chaud était réduit de sept minutes. Il faut cependant préciser que cette étude a été réalisée sur seulement six jeunes hommes. Cette étude précise que l’astucea des effets positifs sur la qualité du sommeil en raccourcissant l’endormissement, en allongeant le temps de sommeil et en diminuant les réveils pendant la nuit ".


>> Lire aussi : L’ASMR, une technique pour se relaxer… ou pas


 

@doctorjesss

I wear socks to bed so don’t come at me im not weird

♬ presleywalker - PresleyWalker

La méthode du 4-7-8 d’un médecin diplômé de Harvard.

André Weil préconise le "Relaxing breath" comme on peut le voir sur sa page web, et sur Youtube qui a, aujourd’hui plus de 4,5 millions de vues.

Il s’agit d’un exercice de respiration très simple qui vous permet de vous endormir en 60 secondes dit-il. Voici les conseils :

  1. Expirez complètement par la bouche, en émettant le son " whoosh "
  2. Fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant mentalement jusqu’à quatre.
  3. Retenez votre souffle jusqu’à sept.
  4. Expirez complètement par la bouche, en émettant le son " whoosh " en comptant mentalement jusqu’à huit.
  5. Inspirez à nouveau et répétez le cycle trois fois de plus.

C’est une technique dérivée de la pratique du yoga.

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Et toujours les méthodes plus classiques.

  • Utiliser des remèdes naturels, comme celle de boire une infusion avant d’aller dormir : valériane, mélisse, tilleul, camomille, fleur d’oranger, verveine sont parmi les plus efficaces.
  • Lire un bon livre plutôt que regarder votre écran de smartphone ou d’ordinateur. Lire a un effet antistress, à associer à la routine du soir. " Mettre en place une routine d’une durée de 15 à 30 minutes permet de séparer votre temps de sommeil’ d’autres activités sources d’excitation, de stress et d’anxiété qui vous empêchent de vous endormir " nous dit un professeur en neurologie.
  • Prendre une douche ou un bain, mais quelques heures avant de rejoindre votre lit, va détendre, et produire ensuite une baisse de la température du corps qui va favoriser l’endormissement. Pour cette raison, il faut éviter de prendre un bain chaud juste avant le coucher.
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