Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Planquez vos chats ! Alf pourrait revenir...

Alf cette marionnette star du petit écran pourrait bien revenir ! Comme d'autres avant lui, Warner Bros est tenté par un "reboot" de la série des années 80.  

Selon TV LineWarner Bros travaille sur un "reboot", une nouvelle version, de la série Alf. Gordon Shumway, alias Alf pour " Alien Life Form ", est un extraterrestre poilu, mangeur de chat, d'1m20 qui a fait le tour des écrans TV dans les années 80 et 90. Les 102 épisodes, de 25 minutes, racontaient l’histoire de la créature âgée de 228 ans et qui débarque sur Terre après avoir fui une catastrophe nucléaire sur sa planète natale : Melmac. 

Le personnage éponyme de la série devenue culte pourrait bien revenir sur nos écrans. Toutes ces "nouvelles séries" sont de plus en plus nombreuses, bonne ou mauvaise nouvelle? 

Une mode importante aujourd'hui

S'il est question d'Alf aujourd'hui, il a été question des séries Magnum, Charmed ou encore Gilmore Girl, et il sera question de Friends, et bien d'autres, dans le futur, pourquoi? Parce que les reboots, c'est tendance!

Selon Sarah Sepulchre, professeure à l’école de communication de l’UCL et spécialiste des séries, cette mode est d'ailleurs très contradictoire : " C'est très paradoxale, car on n'a jamais eu autant de nouvelles séries et, je pense, qu'on a probablement jamais eu autant de "reboots". Il y a plusieurs explications, [...] il y a une question de temps d’antenne, on a de plus en plus de chaines, de plus en plus d'heures de diffusion, et donc, il faut de plus en plus de séries pour remplir ce temps d'antenne. Et puis, on voit aussi régulièrement des "reboots", comme avec une nouvelle version de "Fame",  ou de la série "La Croisière s'amuse, la nouvelle vague". Ça ne date pas d'aujourd'hui [...]. Et ça ne fonctionne pas souvent..."

Une valeur sûre?

La tendance repose en partie sur le succès de la série passée, mais pas que : " Je pense que du côté des chaines, c'est une des raisons pour laquelle ils font la démarche, ça rend la promotion beaucoup plus facile, puisque les fans, eux-même, s'en chargent. Et puis, parfois les acteurs ne cessent d'en parler régulièrement, donc, il n'y a pas besoin de faire de la promo. Et effectivement, on peut capitaliser sur quelque chose que les gens connaissent déjà. On sait que les séries ont ce côté très rassurant, c'est le retour du meme. Faire un reboot, c'est vraiment jouer sur cet effet-là à 200%. "

Alf est une série "sitcom familiale", un type de série moins présent dans les séries actuelles. Alors, est-ce que la petite fille, ou le petit garçon, qui regardait la série il y a 20 ans réapparaîtra au moment du reboot? Pour le moment, aucune réponse à cette question.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK