Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Pause pipi, pause cigarette, des contrôles dans certaines entreprises

A Pékin, une entreprise a placé des chronomètres qui se déclenchent lors de l’utilisation des toilettes par les employés. Une pratique dénoncée par ceux-ci, mais appréciée d’une minorité qui prétend que ces utilisateurs y passent trop de temps sur leur smartphone. La société elle, justifie ce compteur, afin de tenter de gérer l’utilisation des toilettes, trop peu nombreuses, selon elle, et décider d’en installer d’autres.

Des méthodes similaires dans d’autres entreprises.

A Shangaï, une entreprise limite à 10 minutes, le temps passé aux toilettes, tandis qu’à Chicago, une entreprise a installé une pointeuse électronique aux toilettes et n’autorise les travailleurs à y aller que moins d’une heure sur 10 jours de travail, soit 6 minutes par jour. 19 salariés ont donc été sanctionnés pour avoir dépassé ce temps. Ceux qui ne vont pas aux toilettes ont droit à une prime de 1 dollar par jour.

 

En France, nous dit Eric Rocheblave, avocat en droit du travail, on considère que " La pause pipi est un besoin naturel qui n’a pas à être chronométré. Mais si la pause pipi échappe au Code du Travail, elle ne doit pas pour autant porter atteinte de façon disproportionnée à l’intérêt de l’entreprise". 

Et les pauses cigarette ?

L’interdiction de fumer dans les entreprises remonte au 1er janvier 2006. C'est alors que naissent les pauses cigarettes. En Suisse, dans le canton du Tessin, le temps passé à fumer en dehors des pause réglementaires est décompté du temps de travail pour certains employés d’Etat. Une étude américaine chiffrait le coût moyen d’un fumeur à 4.600 euros pour l’employeur.

La réglementation applicable aux pauses est régie par un article de loi du 6 mars 1971 qui précise qu’une pause de 15 minutes doit être accordée dès que la durée du travail atteint 6 heures. La pause cigarette est une tolérance de l’employeur, qui pourrait s’y opposer.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK