Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Ouvrir 7 jours sur 7, possible en Belgique?

Ouvrir 7 jours sur 7, possible en Belgique?
Ouvrir 7 jours sur 7, possible en Belgique? - © BELGA/AFP

En France, un boulanger écope d’une amende de 3.000 euros pour avoir travaillé sept jours sur sept durant les vacances d’été 2017. L’occasion pour l’équipe de Quoi de neuf? de revenir sur la législation applicable en Belgique.

On parle souvent du jour de repos, au minimum, par semaine. Mais pourtant, des magasins sont ouverts le dimanche, en plus du reste de la semaine. 

En principe, c’est légal, mais, comme l’explique le porte-parole de l’UCM (l’Union des Classes Moyennes), Thierry Evens, il y a une obligation de fermer son magasin un jour par semaine, c’est ce que l'on appelle le jour de repos hebdomadaire.

Cela dit, il y a beaucoup d'exceptions et d'aménagements, que ce soit pour l’horeca, les glaciers ou même pour certaines zones touristiques qui peuvent ouvrir sept jours sur sept, notamment durant la période touristique.  

Comme l’explique Thierry Evens, malgré ces nombreuses dérogations, si le jour de fermeture n'était pas imposé, il y aurait un risque pour que le jeu de la concurrence se base là-dessus...

Pour (ré)écouter l’intégralité de l’interview de Thierry Evens, c’est juste ici :

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK