Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Non ce n'est pas une blague: les flatulences seraient bonnes pour la santé!

L'info peut prêter à sourire et pourtant on peut la lire ce jeudi sur le très sérieux site d'actualités médicales topsante.com. Des chercheurs britanniques ont découvert que le gaz qui s'échappe lors de flatulences, le sulfure d'hydrogène, pourrait aider à lutter contre le cancer, les AVC et les crises cardiaques. 

Des scientifiques de la prestigieuse Université de biosciences d’Exeter, en Grande-Bretagne, ont étudié les effets du sulfure d’hydrogène, ce gaz nauséabond produit naturellement par le corps, sur la santé. Ils ont ainsi constaté qu'il peut aider à protéger les cellules et lutter contre la maladie en aidant à préserver les mitochondries, la source principale d'énergie dans les cellules des vaisseaux sanguins qui permettent de réguler l'inflammation.

Prévenir ou réparer les dommages mitochondriaux est clairement l’une des stratégies clés dans le traitement de l'accident vasculaire cérébral, l’insuffisance cardiaque, le diabète, l'arthrite, ou encore dans la démence due au vieillissement.

Alors, info ou intox? La réponse dans Quoi de neuf? avec Edouard Louis, Professeur en gastro-entérologie à l’Université de Liège.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK