Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les smartphones affectent la qualité du sommeil de nos ados!

fff
fff - © Tous droits réservés

Une étude américaine vient de révéler que les ados d’aujourd’hui dorment moins que la génération précédente… Et le coupable ne serait autre que le smartphone !

Ces résultats ont démontré que plus nos jeunes passaient de temps en ligne moins ils dormaient. En gros, si l’on compare le sommeil d’un ado qui passe 5 heures en ligne à celui d’un ado qui passe une heure seulement sur son téléphone … On apprend que le plus connecté des deux est 2 fois plus susceptible de ne pas dormir !

Et ce phénomène n’est que plus grave lorsque l'on sait que depuis 2009, l’utilisation du smartphone a augmenté de manière spectaculaire. Un spécialiste remarque d'ailleurs que "le sommeil des ados a commencé à se réduire juste au moment où la majorité a commencé à utiliser des smartphones. C'est très suspect".

D'après les spécialistes, ce constat est assez problématique... Ces derniers préconisent 9 heures de sommeil par nuit pour réussir ses études.

Précédemment, d’autres études avaient déjà démontré que l’émission de lumière bleue des écrans impactait sur la qualité du sommeil. Il est donc fortement conseillé de limiter les écrans à 2 heures par jour, en évitant leurs utilisation juste avant l’endormissement.

N'hésitez pas à revoir la séquence commentée par Pascal Legros, somnologue à la Clinique Saint-Luc de Bouge...

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK