Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les enfants ont besoin de se déguiser.

Les panoplies de fée, de prince, de superhéros… et les vêtements dénichés dans les armoires des grands font le bonheur des enfants. Pourquoi ont-ils tant de plaisir à se déguiser ? Que leur apporte ce jeu ?

Le déguisement, à première vue, peut être considéré comme un moyen de jouer. Créer une sorte de comédie, où l'on échappe à la réalité de l'existence pour vivre dans un mode imaginaire.

A partir de 3 ans, les enfants sont dans une quête d'identification. Ils recherchent un modèle, le plus souvent chez leurs parents ou chez les adultes qui les entourent. Ils  commencent à se déguiser en mettant par exemple les chaussures à talon de Maman ou les lunettes de Papa et ils se projettent dans l'avenir : le déguisement a le pouvoir d'accélérer le temps !

Les panoplies classiques des personnages de contes de fées et des héros des dessins animés de Disney font partie des déguisements préférés des enfants. 

Une fois le déguisement enfilé, on n’est plus un petit enfant fragile mais un héros, fort, doté de superpouvoirs,  capable de surmonter tous les dangers, de réaliser des exploits, d’obtenir d’un coup de baguette magique imaginaire, tout ce dont on rêve ! 

En jouant ou en interprétant leur rôle, ils apprennent à utiliser de nouvelles capacités sur le plan moteur, social et cognitif. A vous de jouer!

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK