Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les bons élèves devant!

Grâce à la réalité virtuelle, les chercheurs ont mis au point une classe virtuelle et ont attribué aux élèves un siège au hasard, soit près du professeur, soit au fond de la classe.

Pendant cette leçon virtuelle, où il était question de résoudre un problème de mathématiques, des élèves virtuels ont de temps à autre perturbé la classe, en chuchotant par exemple.

Les résultats des chercheurs, publiés dans la revue Learning and Instruction, ont montré que les élèves situés à l'avant de la classe, non loin du professeur, ont résolu le problème avec plus de rapidité que ceux du fond de la classe. Cela laisse penser qu'ils ont été plus attentifs aux instructions de l'enseignant et les ont mieux retenues.

L'étude montre que cela reste valable pour tous les enfants, y compris ceux qui souffrent d'un trouble de l'attention.

"Ces élèves ont besoin d'une attention plus particulière. Il faut par exemple s'adresser à eux personnellement pour faciliter l'apprentissage. Cet aspect doit être souligné dans les recommandations faites aux enseignants", écrit Friederike Blume, auteure principale de l'étude.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK