Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les Belges veulent passer plus de temps au musée

Ce 18 mai, la journée internationnale des musées réunira 40 000 musées à travers le monde ! Pourquoi (ne pas) aller plus souvent au musée ? Une enquête pointe ce qui amène et retient les Belges de nos musées. Julie Van der heyden, directrice du pass musée était nous explique !

Une mission commune :

faire du musée un lieu essentiel pour l’échange culturel et l’enrichissement mutuel. Les musées belges saisissent l’occasion pour présenter une étude autour de leur pouvoir d’attraction.

L’enquête a été réalisée auprès de 2.000 Belges par iVOX à la demande de museumPASSmusées, l’organisation derrière le pass musées national.

 

73% des répondants affirment visiter de temps à autre un musée,

Mais, près de la moitié des Belges s’y rendent moins d’une fois par an.

Pourtant, 3 sur 5 compatriotes déclarent souhaiter passer plus de temps au musée, un désir d’autant plus exacerbé chez les Belges titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Comment expliquer la difficulté à passer du rêve à la réalité ? Dans 41% des cas, c’est le prix d’entrée qui rend la visite au musée moins évidente. Le manque d’information quant à l’offre muséale (35%) et la distance (25%) sont d’autres facteurs décourageant de potentiels visiteurs.

 

Les musées, ennuyeux ou trop loin ?

Un grand nombre de répondants indiquent ne pas considérer une visite au musée parce que les institutions nationales ne seraient pas captivantes ou trop éloignées de leur domicile. “Des préjugés que nous devons déconstruire ensemble, à l’aide d’une meilleure communication”, commente Julie Van der heyden de museumPASSmusées. “L’offre muséale belge est infiniment riche et surprenante, et il ne faut pas se rendre dans une grande ville pour trouver un musée de qualité. Il y en a pour tous les goûts, et cette diversité est une force. Après tout, chaque visiteur a ses propres raisons de se rendre au musée.”

La plupart des répondants se rendent au musée en premier lieu pour apprendre quelque chose, une soif de connaissance qui l’emporte sur l’envie de vivre de nouvelles expériences et de profiter d’un moment de détente. Cette tendance se retrouve dans les types de musée préférés des Belges. Ainsi, les musées d’histoire, de science et de technologie sont les plus populaires, suivis des musées d’art classique et moderne.

Des musées accessibles à tous

Van der heyden réagit aussi à l’obstacle financier : “Avec le pass musées, nous cherchons à rendre les musées belges accessibles à tous. Le pass musées vous ouvre les portes de plus de 140 musées pendant toute une année pour seulement 50 euros. Il suffit de réaliser quelques visites pour rentabiliser l’achat, ce que les détenteurs de pass actuels ont bien cerné. Notre propre enquête de satisfaction a démontré que 91% des détenteurs de pass se rendent plus souvent au musée depuis leur achat.”

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK