Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les barbus moins propres que... les chiens!

Une étude réalisée par la clinique Hirslanden en Suisse nous apprend que la barbe de certains hommes comporterait plus de bactéries que les poils de chiens.

Le Professeur Andreas Gutzeit a en effet effectué des prélèvements sur 18 barbes humaines ainsi que sur 30 nuques canines, de races différentes.

Une découverte en cache toujours une autre

À la base, les chercheurs souhaitaient savoir s'il existait un risque que les êtres humains contractent une maladie transmise par un chien.

Mais en analysant les différents résultats, le Professeur Gutzeit et son équipe ont découvert que les barbes des hommes comptaient davantage de bactéries que le pelage des chiens.

Nos amis les chiens plus propres que les barbus?

L'étude portait sur des hommes âgés de 18 à 76 ans. Ils étaient tous touchés par des bactéries contre seulement 23 chiens sur les 30 analysés.

Sept barbus étaient même porteurs de microbes "constituant une menace pour la santé". "Sur base de ces résultats, les chiens peuvent être considérés comme propres par rapport aux hommes barbus", affirme Andreas Gutzeit.

Alors, faut-il raser les barbus pour autant? Réponse ce mercredi dans Quoi de neuf? avec le professeur Alexia Verroken, microbiologiste aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK