Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le lacquemant sans sucre, est-ce vraiment un lacquemant?

Le lacquemant sans sucre, est-ce vraiment un lacquemant?
Le lacquemant sans sucre, est-ce vraiment un lacquemant? - © Tous droits réservés

Un lacquemant sans sucre: 2 mots qui sonnent faux dans la même phrase. C’est pourtant le fruit des 2 années de travail de la célèbre enseigne "Désiré de Lille". Cet artisan bien connu en région liégeoise a remplacé le sucre par du maltitol. Hormis la couleur rouge de la sauce (voulu pour éviter la confusion), les deux galettes seraient similaires… Certains gouteurs affirment même qu’il s’agit d’une véritable réussite!

L’occasion pour l’équipe d’interroger Serge Delforge de l’enseigne éponyme… Pour lui, parler d’un lacquemant sans sucre, c’est juste inconcevable. Il nous donne son petit mot d’explication: "La sauce est composée de 95% de sucre de cannes, il est donc impossible d’arriver au même produit". "Ca ne devrait plus porter le nom de lacquemant, mais bien mais de galette de régime " a t-il ajouté…

Cet expert en la matière prône la recette traditionnelle. Pour éviter les excès de sucre, son conseil, c’est juste de se limiter : "La solution c’est plutôt d’en manger 3 au lieu de 6 par exemple"

 

Une solution pour les diabétiques ?

Un lacquemant pour éviter les excès, mais peut-être aussi un produit adapté aux diabétiques. Serge semble d’accord à ce sujet… Même s’il ajoute que chez les Delforge, il y a déjà eu des diabétiques qui mangeaient des lacquemants :"Le tout, c’est de se limiter à un seul ".

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK