Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La salive des chiens et des chats, dangereuse pour l'Homme ?

Selon une étudec'est via une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus ("canimorsus" Morsure de chien, en latin), transmissible par la salive des chiens et des chats, que certaines infections graves, voire mortelles se transmet à l'Homme.

Se faire lécher par nos animaux, n'est pas toujours une bonne idée...

Capnocytophaga canimorsus : c'est le nom d'une bactérie présente dans la salive des chiens et des chats et qui peut s'avérer très dangereuse.

En effet, selon une étude de l'Université de Brest (Finistère), les coups de langues de vos compagnons préférés pourraient infecter l'Homme en raison de ce germe.

 

Trois décès entre février 2017 et avril 2018

La bactérie, analysée par les scientifiques, aurait provoqué trois décès en France, entre février 2017 et avril 2018. Le cas d’un homme âgé de 56 ans, hospitalisé en 2017 pour une méningite, a également attiré l’attention des médecins. Malgré les soins, le patient a dû être amputé de quatre doigts, ses plaies ayant été léchées par ses animaux.

"Dans la plupart des cas, la bactérie a été transmise à la suite d’une morsure", nous explique le chercheur Francesco Renzi, de l'Université de Namur.


Cependant, cette bactérie est particulièrement réactive aux antibiotiques, ce qui explique le faible nombre de victimes. De plus, la "Capnocytophaga canimorsus" touche principalement des personnes dont les défenses immunitaires sont très faibles.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK